- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Dons d’organes: l’urgence d’agir

Au milieu du mois de mai, le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Bernard Drainville, a soulevé à l’Assemblée nationale la question des dons d’organes au Québec. En 2006, la Loi facilitant le don d’organes a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, mais le ministre de la Santé, Yves Bolduc, en retarde sans cesse la mise en vigueur pour des motifs obscurs.

« Trois ans après l’adoption de la loi, malgré l’unanimité de l’Assemblée nationale, malgré l’adoption d’une loi facilitant le consentement et l’accès à des organes pour sauver des vies, le ministre de la Santé refuse d’agir. Pourquoi? », se demandait alors le député de Marie‑Victorin.

Le Québec a une expertise reconnue à travers le monde en matière de dons d’organes et de transplantation. Plus encore, pour une énième fois, il y a quelques jours à peine, l’Assemblée nationale soulignait la Semaine nationale du don d’organes.

« Actuellement, 1159 personnes demandent de l’aide et qui en attente d’un cœur, d’un poumon, d’un rein, d’un foie ou d’un pancréas. Ce sont autant de personnes dont la vie est menacée et qui pourraient avoir davantage d’espoir si le gouvernement libéral passait de la parole aux actes », concluait M. Drainville.