Commentaires sur : L’Assemblée Nationale du Québec en territoire fédéral https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/06/04-lassemblee-nationale-du-quebec-en-territoire-federal.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 Par : François Carrier https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/06/04-lassemblee-nationale-du-quebec-en-territoire-federal.qc#comment-21934 Fri, 19 Nov 2010 18:14:26 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/06/04-lassemblee-nationale-du-quebec-en-territoire-federal.qc#comment-21934 Une “PÉTITION” doit être lancée… (et signé par tous) … et remis par “LE BLOC” au gouv. fédéral !!!
[Je crois, qu’il serait SAGE d’attendre “après” la fin de la pétition pour le DÉPART (DÉMISSION) de m.charest ! ]

Signé: “Je suis… le Peuple du Québec” François Carrier

]]>
Par : Marcel Sylvain Tremblay https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/06/04-lassemblee-nationale-du-quebec-en-territoire-federal.qc#comment-7366 Fri, 05 Jun 2009 15:52:04 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/06/04-lassemblee-nationale-du-quebec-en-territoire-federal.qc#comment-7366 Ça nous rappelle que nous sommes un pays occupé suite à une guerre. Quand même que nous ayions une constitution rapatriée, nous demeurons toujours une colonie britannique; quand on dit la Grande-Bretagne, nous n’en faisons pas partie comme tel, parce que nous en sommes très loin, mais nous en sommes comme un territoire outre-mer.
Ça devrait nous faire prendre conscience d’être toujours extrêmement prudents lorsque le fédéral nous fait des yeux doux pour qu’on lui cède des territoires, soit sous forme de parc, de région autochtone, de base militaire, etc.. Quand c’est fait, quand on s’est fait prendre, quand on a laissé aller nos actifs, notre patrimoine, nos terres, notre souveraineté, les générations futures verront celà comme une erreur que nous avons fait, et elles essaieront elles aussi de réparer les pots cassés comme nous le faisons présentement en essayant de rapatrier des choses que nous avons laissé aller, ou qui nous ont échappées par le passé.
Actuellement, nous avons cédé tout le pays innu à la gouverne de quelques réserves. C’est justement monsieur Benoît Pelletier qui a signé l’entente du Projet de traité de l’Approche commune en 2004, au nom du gouvernement libéral de monsieur Charest. Qu’il se soit réveillé en 2006 pour réclamer un petit bout de terrain représentatif de notre souveraineté, ça me surprend un peu, mais c’est signe, quand même, qu’il ne comprenait peut-être pas tout à fait la nature du document qu’il signait en 2004. Ses successeurs vont s’arracher les cheveux pour essayer de récupérer le pays innu dans l’avenir, après que le traité sera ratifié et inclu dans la Constitution canadienne. Malheureusement, ce sera définitivement trop tard, il sera impossible de récupérer le pays innu.
Il sera aussi trop tard quand le gouvernment du Québec se verra demander de céder toute la région de Québec aux Hurons; ils prendront alors conscience que toute la réglementation québecoise risque de tomber sous leur coupe, la coupe huronne, donc sous la juridiction du fédéral, qui gérera encore et toujours toutes leurs affaires. À ce moment-là, nous deviendrons bien moins qu’une province comme les autres, nous ne serons qu’un simple territoire autochtone, et notre péréquation sera celle d’un pays autochtone, plus (dans le sens de non) celle d’une province. Notre chef ne sera plus le premier ministre du Québec, mais le chef de l’Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador.
Il n’y a qu’à regarder comment ce dernier se comporte en regard du Plan Nord du gouvernemnt. Il se prend déjà pour le chef du pays innu, donnant catégoriquement des ordres à notre premier ministre, comme de passer par son bureau des permis (Comité des terres et ressources) pour obtenir “sa” permission d’aller de l’avant avec son Plan Nord, ce sans aucune gêne. Pourquoi? C’est justement parce que nous avons signé, comme gouvernement, l’entente du Projet de traité de l’Approche commune, et en attendant qu’un gouvernement autocratique et dictatorial, en plus d’être d’apartheid ou discriminatoire suivant la race (ces détails sont déjà inscrits dans l’entente et se verront sanctifiés par le fédéral et inscrits dans la constitution) se forme suite à l’entrée en vigueur future du traité, c’est monsieur Ghislain Picard, ci-devant chef de l’APNQL, qui agit comme une sorte de gouvernement provisoire du pays innu. S’il donne des ordres à notre premier ministre, imaginez-vous comment les dirigeants des CLÉ et les maires des villes et des MRC des régions couvertes par ce pays innu seront traités, en plus de nos députés! Rappelons que les citoyens des régions concernées n’auront aucunement le droit d’élire le gouvernement innu, ce ne sera qu’une prérogative des membres, c’est-à-dire des innus inscrits habitant actuellement les réserves concernées, et qui se replieront éventuellement dans leur château-fort propre, appelé Innu assi, un lieu totalement interdit aux habitants non-membres du pays innu, soit 99% de la population.
C’est bien beau l’indépendance, la souveraineté du Québec, mais j’ai bien peur que si on se rammasse éventuellement indépendants, ce ne sera peut-être que sur une île déserte dans le fleuve St-Laurent, qu’on aura oublié de nous retirer, si on n’y prend pas garde.

]]>