Le samedi 23 mai 2009

QuébecEnvironnement

Mobilisation record dans la lutte aux changements climatiques

Le Défi Climat 2009 est un succès!

Nouvelles brèves ]

Par Équiterre

La campagne Défi Climat 2009 a permis d’atteindre près du trois quarts de l’objectif fixé par le gouvernement du Québec pour la réduction des GES au moyen des actions de sensibilisation afin d’atteindre l’objectif du Protocole de Kyoto.

290 entreprises de Montréal et de Québec participent au Défi Climat 2009 et plus de 36000 citoyens s’engagent à réduire leurs émissions de GES Pour sa deuxième édition, la campagne Défi Climat a une fois de plus dépassé toutes les attentes des organisateurs : les Conseils régionaux de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et de la Capitale-Nationale (CRE-Capitale nationale), Équiterre, la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal), ENvironnement JEUnesse et la Coalition Jeunesse Sierra.

Les 290 entreprises et institutions des régions de Montréal et de Québec qui se sont mobilisées ont convaincu 36597 Québécois de s’engager à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

En deux ans seulement, la campagne Défi Climat aura permis à 55000 citoyens de poser des gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques. En moyenne, les participants du Défi Climat se sont engagés à réduire leurs émissions de GES d’un peu plus d’une tonne et demie chacun, pour un grand total de 59982 tonnes de CO2 épargnées par année. Un chiffre qui équivaut à retirer plus de 16 000 voitures de la circulation pendant un an ou à diminuer la consommation d’essence de près de 25 millions de litres annuellement.

Rappelons que la campagne Défi Climat 2009 a permis d’atteindre près du trois quarts de l’objectif fixé par le gouvernement du Québec pour la réduction des GES au moyen des actions de sensibilisation afin d’atteindre l’objectif du Protocole de Kyoto.

En additionnant les multiples activités organisées dans le cadre de la campagne comme les comités d’entreprises, la campagne virale, le site Internet, la publicité de masse, les articles de fond, les conférences, près de 400000 citoyens ont été rejoints et informés sur les enjeux des changements climatiques.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Équiterre

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 12 articles

Profil: Équiterre contribue à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs, écologiques et socialement équitables au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 292 a été rédigé par Équiterre il y a 8 ans et 6 mois, le samedi 23 mai 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Top 5 des endroits visités par François Bugingo : le #4 vous fera trembler! Quelle hécatombe qui vient de tomber sur la tête de François Bugingo! Le journaliste, que l'on peut voir entre autres [...]

2013: Police à cheval du Nord-Ouest Google ne cessera jamais de nous éblouir, tout comme le coloré Justin Trudeau. Vous l'aurez peut-être remarqué, le moteur de [...]

2012: Manifestation du 22 mai: revue de presse internationale En France, dans le quotidien L'Humanité on titre "Québec : le "printemps érable" souffle sur Paris ((Québec : le "printemps [...]

2011: En Islande, le volcan Grímsvötn entre en éruption Le volcan Grímsvötn, le plus actif d'Islande, est entré en éruption hier et a déclenché un immense panache de fumée [...]

2011: Le monorail, un projet dont la rentabilité est garantie, adapté à nos besoins Le monorail aura un impact sur nos emplois, notre économie et toutes notre société, qu'on soit du Saguenay ou de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages

4983string(0) ""