Le jeudi 7 mai 2009

Politique

Le français aux Jeux olympiques de Vancouver 2010

Les Jeux de Vancouver seront sous haute surveillance grâce au Bloc Québécois

L'état de la langue françaiseCanada ]

Par Bloc Québécois

À la vitesse où se déroulent les choses, rien ne nous garantit que les services en français donnés aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver seront de qualité, ni même s’ils seront offerts partout où ils doivent l’être.

La motion déposée par la porte-parole du Bloc Québécois en matière de francophonie et députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay, a été adoptée à l’unanimité par le Comité des langues officielles. Cette motion demande au commissaire des langues officielles de faire régulièrement des mises à jour pour assurer le respect et la promotion de la dualité linguistique des Jeux olympiques de Vancouver.

« Les membres du Comité des langues officielles sont très inquiets du respect de la langue française par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Après avoir entendu les explications bien peu satisfaisantes des représentants du COVAN ce matin, le Comité des langues officielles a appuyé et même bonifié la motion que nous avons déposée », a expliqué Monique Guay.

« À la vitesse où se déroulent les choses, rien ne nous garantit que les services en français donnés aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver seront de qualité, ni même s’ils seront offerts partout où ils doivent l’être. Les membres du Comité des langues officielles se demandent d’ailleurs si l’ouverture des Jeux olympiques se fera en français, comme l’exige la règle 24 de la Charte olympique », a poursuivi le porte-parole du Bloc Québécois en matière de langues officielles et député de Gatineau, Richard Nadeau.

« Il est actuellement très difficile d’obtenir la moindre information sur la place du français dans la préparation de ces jeux olympiques. La motion adoptée aujourd’hui permettra donc au commissaire des langues officielles de faire rapport au comité de toutes les inquiétudes qu’il aura à propos du respect par le COVAN de ses obligations à l’égard du français », a conclu Monique Guay.

Voici le texte de la motion déposée par Monique Guay qui a été adoptée aujourd’hui au Comité des langues officielles :

Que le Commissariat aux langues officielles fasse parvenir au Comité des langues officielles une mise à jour régulière sans dépasser trois mois consécutifs sur le respect et la promotion de la dualité linguistique des Jeux olympiques et paralympiques 2010 de Vancouver, tant sur le Comité consultatif des langues officielles du COVAN, que sur la télé/radiodiffusion et le multimédia des Jeux et le respect des clauses contenues dans l’Entente multipartite concernant les langues officielles.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Le Bloc Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 355 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 7 ans et 11 mois, le jeudi 7 mai 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada, L'état de la langue française.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: La démocratie en perte de vitesse, l’Ontario est touchée Suite à mon article, Montréal, le traité de l’approche commune va te faire mal, l’un de mes lecteurs, M. Richard [...]

2010: La langue française: un héritage qui nous appartient S’il fut un temps où il était clairement établi qu’au Québec, c’est en Français qu’on fonctionne, la réalité d’aujourd’hui est [...]

2009: Les déménagements au Québec En 2007-2008, environ 900 000 Québécois ont changé de domicile, dont 207 000 pour une autre région administrative. Le « trou de beigne » continue [...]

2009: Site Internet de l’Ambassade du Venezuela au Canada En consultant votre site internet, nous notons une carence. En effet, le site n'est pas disponible en français. Or, la nation [...]

2009: Certification biologique « Le ministre doit suivre les recommandations de la Filière biologique du Québec et ne pas la placer devant le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages