Le Mardi 21 avril 2009

ÉconomieQuébec

Le gouvernement conservateur doit offrir un soutien adéquat à Levinoff-Colbex

Canada ]

Par Bloc Québécois

L’abattoir Levinoff-Colbex doit obtenir sa part des 50 millions de dollars prévus dans le dernier budget fédéral pour le renforcement de la capacité des abattoirs.

De passage à Saint-Cyrille-de-Wendover, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a affirmé que l’abattoir Levinoff-Colbex doit obtenir sa part des 50 millions de dollars prévus dans le dernier budget fédéral pour le renforcement de la capacité des abattoirs.

« Il en va non seulement du maintien des activités de l’entreprise, mais aussi de la survie de l’industrie de l’abattage de bœufs au Québec », a lancé Gilles Duceppe en conférence de presse accompagné du député de Drummond, Roger Pomerleau, ainsi que du porte-parole du Bloc Québécois en matière d’agriculture et agroalimentaire et député de Richmond–Arthabaska, André Bellavance.

« L’industrie de l’abattage a subi de multiples transformations ces dernières années, principalement en raison de la crise de la vache folle. Les nouvelles règlementations fédérales concernant notamment les matières à risque spécifié (MRS), qui font en sorte que l’abattage est beaucoup plus complexe et coûteux, ont porté un dur coup à cette industrie. L’abattoir a dû se moderniser et agrandir pour faire face à cette nouvelle demande, mais n’a eu aucune aide directe du fédéral, ni au moment de l’acquisition de Levinoff-Colbex en 2004, ni lors de l’annonce du programme d’aide pour les abattoirs de ruminants (ESB-5) la même année. Les producteurs ont donc dû réinvestir plus de 30 millions de dollars dans leur entreprise. Leur engagement financier témoigne de leur volonté de mieux contrôler la mise en marché de leurs produits et d’obtenir de meilleurs revenus. Ils méritent un soutien adéquat d’Ottawa pour poursuivre leurs activités et améliorer leurs installations », a souligné Gilles Duceppe.

« En 2004, le Bloc Québécois avait dénoncé le manque de flexibilité du programme pour les abattoirs de ruminants, puisque Levinoff-Colbex ne répondait pas aux critères d’admissibilité fixés par le gouvernement libéral. Le dernier budget fédéral annonce 50 millions de dollars pour renforcer la capacité d’abattage dans tout le Canada, mais les conservateurs n’ont toujours pas rendu publics les critères », a expliqué André Bellavance.

Le député de Drummond, Roger Pomerleau, a ajouté pour sa part que l’investissement fédéral permettrait de consolider 250 emplois directs et créerait 150 nouveaux emplois. « L’importance de cet abattoir, son apport à la vie de notre région et la volonté ferme des producteurs de maintenir cette infrastructure en place ont été clairement démontrés. Qu’en est-il de la volonté du gouvernement fédéral? Sera-t-il prêt à verser les 19 millions de dollars demandés par Levinoff-Colbex? » a conclu Roger Pomerleau.

Rappelons que Levinoff-Colbex est le seul abattoir de bovins de réforme dans l’Est canadien avec une capacité d’abattage de plus de 4000 têtes par semaine.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Le Bloc Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 419 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 5 ans et 8 mois, le Mardi 21 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Journée mondiale de la terre 2013 La Journée mondiale de la terre 2013, le 22 avril, est un événement qui ne date pas d'hier alors que [...]

2012: Manifestation conjointe du RRQ et d’InnuPower contre le Plan Nord Des centaines de manifestants ont répondu ce samedi matin à l’appel lancé par le Réseau de Résistance du Québécois et [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages