- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Négociations entre Ottawa et Polygone pour le remboursement de l’argent de commandites

La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’éthique et accès à l’information et députée de Châteauguay—Saint-Constant, Carole Freeman, s’insurge contre les manœuvres du gouvernement conservateur, qui tente de museler les médias qui s’intéressent aux négociations concernant le remboursement des sommes payées en trop à certains acteurs du scandale des commandites.

« Avant leur élection en 2006, les conservateurs promettaient à qui voulait l’entendre qu’ils feraient le ménage pour assainir les mœurs à Ottawa et qu’ils feraient preuve d’une complète transparence. C’était un engagement ferme auprès des électeurs après toutes les malversations des libéraux autour notamment du scandale des commandites. Malheureusement, les gens ont vite déchanté depuis cette élection puisque les conservateurs nous ont plutôt habitués à exercer le pouvoir loin des yeux du public, en appliquant systématiquement la culture du secret », a rappelé Carole Freeman.

« C’est inacceptable parce qu’il s’agit non seulement de la liberté de la presse qui est en question ici, mais également du droit du public à l’information. Il ne fait aucun doute que ces négociations impliquant le gouvernement fédéral sont d’intérêt public considérant que les fonds impliqués dans le scandale des commandites sont des fonds eux-mêmes publics », a poursuivi la députée de Châteauguay—Saint-Constant.

« C’est de leur argent dont on parle et c’est pourquoi les Québécoises et les Québécois ont le droit de savoir tout au moins ce qu’il advient de cet argent. Le processus doit donc être pleinement transparent. Or, les démarches lancées par le gouvernement fédéral pour écarter les médias des tractations vont clairement à l’encontre d’une telle transparence », a conclu Carole Freeman.