- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Compressions à l’Observatoire du Mont-Mégantic

En visite à l’Observatoire du Mont-Mégantic, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a dénoncé en conférence de presse l’entêtement idéologique et l’obscurantisme du gouvernement conservateur, qui menace aujourd’hui la survie de cette institution québécoise de renom international.

« Dans la même lignée des compressions en culture et des subventions de recherche liées aux affaires, le gouvernement conservateur impose maintenant sa doctrine au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il lui accorde une augmentation de 35 millions de dollars pour les trois prochaines années, mais ce montant doit servir à préparer les étudiants “à leur future participation dans l’économie renouvelée”. La nouvelle politique totalement rétrograde des conservateurs fait en sorte que l’Observatoire du Mont-Mégantic perd ses subventions fédérales et risque par le fait même son existence », a lancé Gilles Duceppe.

« Christian Paradis, le lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, n’a même pas été informé des compressions prévues pour l’observatoire, qui est pourtant situé dans sa circonscription. Cela démontre le niveau de consultation qui prévaut au sein du gouvernement conservateur », a ajouté le chef du Bloc Québécois.

« Une fois informé de la situation, Christian Paradis a affirmé que ce n’est pas le gouvernement directement qui prend la décision, mais plutôt le CRSNG. Mais ce que le ministre Paradis omet de dire, c’est que le CRSNG a dû se conformer à la stratégie conservatrice en matière de sciences et technologie », a poursuivi Gilles Duceppe.

« Après avoir effectué des compressions dévastatrices en culture et orienté les subventions de recherche liées aux affaires au détriment du reste des sciences humaines, voilà que le gouvernement conservateur s’attaque à la science. Il s’agit là d’un autre geste lourd de conséquences, qui démontre bien l’obscurantisme dont fait preuve ce gouvernement depuis son arrivée au pouvoir. Le Bloc Québécois pressera le gouvernement conservateur de revenir sur sa décision et soutiendra la motion qui a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 7 avril dernier à cet effet. Nous verrons si les libéraux de Michael Ignatieff se lèveront debout pour défendre les intérêts du Québec cette fois », a conclu le chef du Bloc Québécois.