Le Dimanche 19 avril 2009

PolitiqueQuébec

Compressions à l’Observatoire du Mont-Mégantic

Après la culture et l'éducation, le gouvernement conservateur s'attaque à la science

Par Bloc Québécois

Voilà que le gouvernement conservateur s’attaque à la science. Il s’agit là d’un autre geste lourd de conséquences, qui démontre bien l’obscurantisme dont fait preuve ce gouvernement depuis son arrivée au pouvoir.

En visite à l’Observatoire du Mont-Mégantic, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a dénoncé en conférence de presse l’entêtement idéologique et l’obscurantisme du gouvernement conservateur, qui menace aujourd’hui la survie de cette institution québécoise de renom international.

« Dans la même lignée des compressions en culture et des subventions de recherche liées aux affaires, le gouvernement conservateur impose maintenant sa doctrine au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il lui accorde une augmentation de 35 millions de dollars pour les trois prochaines années, mais ce montant doit servir à préparer les étudiants “à leur future participation dans l’économie renouvelée”. La nouvelle politique totalement rétrograde des conservateurs fait en sorte que l’Observatoire du Mont-Mégantic perd ses subventions fédérales et risque par le fait même son existence », a lancé Gilles Duceppe.

« Christian Paradis, le lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, n’a même pas été informé des compressions prévues pour l’observatoire, qui est pourtant situé dans sa circonscription. Cela démontre le niveau de consultation qui prévaut au sein du gouvernement conservateur », a ajouté le chef du Bloc Québécois.

« Une fois informé de la situation, Christian Paradis a affirmé que ce n’est pas le gouvernement directement qui prend la décision, mais plutôt le CRSNG. Mais ce que le ministre Paradis omet de dire, c’est que le CRSNG a dû se conformer à la stratégie conservatrice en matière de sciences et technologie », a poursuivi Gilles Duceppe.

« Après avoir effectué des compressions dévastatrices en culture et orienté les subventions de recherche liées aux affaires au détriment du reste des sciences humaines, voilà que le gouvernement conservateur s’attaque à la science. Il s’agit là d’un autre geste lourd de conséquences, qui démontre bien l’obscurantisme dont fait preuve ce gouvernement depuis son arrivée au pouvoir. Le Bloc Québécois pressera le gouvernement conservateur de revenir sur sa décision et soutiendra la motion qui a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 7 avril dernier à cet effet. Nous verrons si les libéraux de Michael Ignatieff se lèveront debout pour défendre les intérêts du Québec cette fois », a conclu le chef du Bloc Québécois.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Le Bloc Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 356 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 5 ans et 3 mois, le Dimanche 19 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Négociations entre Ottawa et Polygone pour le remboursement de l’argent de commandites La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’éthique et accès à l’information et députée de Châteauguay—Saint-Constant, Carole Freeman, s’insurge contre [...]

2008: Nouveau vidéo clip d’Omnikrom: Prends une photo avec moi! Après un Été Hit d'enfer, un Chewing Gum Fraise trop banane et une Danse La Poutine bien léchée, Omnikrom lance [...]

2006: Parlons chômage… Mais c'est donc bien le fun,se faire dire, sans avertissement, que t'es plus admissible à ton chômage [...]

2006: C’est Bell et bien compliqué! C'est bien le moment de vous faire part de ma montée de lait. J'aimerais faire part à tous de la qualité [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages