- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Abolition de l’actuel registre des armes à feu

Dans la foulée du dépôt du projet de loi du gouvernement conservateur proposant l’abolition de l’actuel registre des armes à feu, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, invite les chefs de partis fédéraux à encourager les membres de leurs caucus respectifs à assister le mardi 21 avril prochain sur la colline du Parlement à la projection du long métrage Polytechnique de Denis Villeneuve, inspiré de la tragédie survenue en 1989 à Montréal.

« La projection organisée par le Bloc Québécois, dédiée à la mémoire des 14 victimes de ce drame qui a profondément marqué et bouleversé les populations québécoise et canadienne, vise à sensibiliser les parlementaires à l’ampleur d’une telle tragédie ainsi qu’à souligner l’importance du contrôle des armes à feu. Malgré leur grande souffrance, parents et amis des victimes ont salué la qualité et la justesse du film, en rappelant la nécessité, pour notre société, de procéder à un examen de conscience afin d’empêcher que de tels événements se reproduisent. C’est un tel examen de conscience que le Bloc Québécois souhaite provoquer chez les parlementaires fédéraux avant que le projet de loi conservateur ne soit mis aux voix », a expliqué Gilles Duceppe.

Rappelons que le film Polytechnique connaît un grand succès au Québec et qu’il ne laisse personne indifférent.

Lors de l’événement du 21 avril, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, prendra la parole, de même que Mme Suzanne Laplante-Edward, mère d’Anne-Marie Edward, une des victimes ayant succombé sous les balles le 6 décembre 1989.

« La loi sur le contrôle des armes à feu a été développée pour réduire le risque que d’autres familles aient à vivre l’horreur que nous avons vécue à la suite de la tragédie de Polytechnique. La peine, le désarroi que nous avons vécus, ça ne se raconte même pas! M. Harper, on ne vous laissera pas détruire notre contrôle des armes! » a lancé Mme Laplante-Edward.

Gilles Duceppe a envoyé ce matin une lettre personnelle aux chefs de partis fédéraux pour les inviter à assister à la représentation. Dans l’espoir d’obtenir la participation du plus grand nombre, le chef du Bloc Québécois leur a envoyé cette lettre pour leur demander également d’encourager les membres de leurs caucus respectifs à venir visionner le film le 21 avril.

« Ce film est un précieux outil qui nous permettra de sensibiliser les parlementaires fédéraux aux bienfaits des mesures de contrôle des armes à feu », a ajouté Gilles Duceppe.

Déposé au Sénat par le gouvernement conservateur le 1er avril dernier, le projet de loi visant l’abolition de l’actuel registre des armes à feu est mis de l’avant pour une troisième fois par le parti de Stephen Harper. Le Sénat doit reprendre ses activités dans la semaine du 20 avril et le débat sur ce projet de loi pourrait donc s’amorcer très rapidement.