- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

La mère de Nathalie Morin intentera une poursuite contre le gouvernement canadien

« Alors que le gouvernement ne montre aucun signe qu’il prend la situation au sérieux, la condition de Nathalie et de ses enfants se dégrade de jour en jour, comme en fait foi l’enregistrement sonore rendu public aujourd’hui. Nous sommes vraiment très inquiets pour leur santé et leur sécurité », a déclaré Francine Lalonde, porte-parole en matière de coopération internationale et députée de La Pointe-de-l’Île, lors d’une conférence de presse en compagnie de la mère de Nathalie, Johanne Durocher, et des députés Thomas Mulcair du NPD et Bernard Patry du Parti libéral.

La députée Francine Lalonde approuve le geste de Mme Durocher de poursuivre le gouvernement canadien devant l’incompréhensible inaction du gouvernement fédéral. « Les Affaires étrangères nous répètent depuis le début qu’ils se doivent de respecter les lois saoudiennes en sol saoudien. Oui, bien sûr! Mais quand le respect de ces lois met en danger la santé et la sécurité de citoyens canadiens, c’est la Charte canadienne des droits et libertés que les gens de l’ambassade doivent chercher à appliquer, a affirmé Francine Lalonde. Le Canada doit donc être plus ferme dans ses négociations avec le gouvernement saoudien et invoquer clairement le respect de la Charte pour exiger le rapatriement de Nathalie et de ses enfants », a poursuivi la députée.

« Quand Mme Durocher a alerté l’ambassade, la première fois, parce que sa fille était maltraitée, Nathalie n’avait qu’un enfant, né au Québec, et elle était enceinte. L’ambassade n’a pas aidé à ce moment, et son deuxième fils est né en sol saoudien. En novembre 2008, elle a mis au monde un troisième enfant, à la suite d’une relation sexuelle forcée, et la petite Sara est aussi née en Arabie Saoudite parce que l’ambassade n’a pas fait ce qu’il fallait pour les ramener au Canada. Quand cela va-t-il s’arrêter? Si l’ambassade avait collaboré dès le début, aucun de ses enfants ne serait né en sol saoudien », s’est exclamée Francine Lalonde.

« C’est pourquoi j’appuie la démarche de Mme Durocher et de son avocat, Me Julius Grey, de poursuivre le gouvernement canadien. Je suis inquiète pour tous les citoyens canadiens qui voyagent à l’étranger, car rien ne garantit qu’ils aient l’aide espérée s’il leur arrive un pépin. Le gouvernement Harper a le devoir d’aider tous les citoyens, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Je suis convaincue qu’il n’a pas rempli ses obligations dans le cas de Nathalie et de ses enfants », a-t-elle conclu.