- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

La Caisse de dépôt ne doit pas garantir le PPP du CHUM!

Après les déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec sous le leadership (ou absence de) de la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, et les sévères critiques adressées au gouvernement Charest en ce qui a trait à la construction du CHUM en mode PPP, il va de soi que les députés de l’opposition officielle cherche à éviter plus d’ennuis. Surtout que cette approche pourrait surtout nuire à la relance économique et être globalement déficitaire.

Ainsi, le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, Sylvain Simard, dénonce la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, qui a refusé aujourd’hui d’écarter la possibilité que l’argent de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP) serve à couvrir les risques financiers que les banques ne veulent pas assumer pour le projet du CHUM. À trois reprises, la ministre Jérôme‑Forget a refusé de répondre à la question du député de Richelieu…

Toute cette gestion à haut risque financier pour les Québécois n’a rien de rassurant, surtout en contexte de crise.
Notre bas de laine doit-il servir à cela?

Procéder au lancement de l’appel de propositions pour la construction du CHUM en mode PPP ne fait toujours pas l’unanimité, entre autres parce que la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a été incapable de promettre que les Québécois paieront moins cher pour le même CHUM, en utilisant la formule PPP.

L’orgueil étant ce qu’il est, c’est malgré tout ce qu’a fait le gouvernement libéral.

En matière de gestion, le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, Sylvain Simard trouve l’approche délirante. Selon lui, « c’est une erreur magistrale, un symbole de la bêtise humaine. On lance un appel de propositions sur la conception, la construction et l’entretien du CHUM, le plus gros chantier de la décennie, en faisant reporter sur le gouvernement toute la responsabilité du financement. Le gouvernement reconnaît ainsi que la formule en partage de risques ne peut fonctionner ».

En ce qui a trait au dossier de la santé, la philosophie des libéraux ne rassure guère plus Bernard Drainville, député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé. « Le plus troublant dans toute cette saga, par ailleurs, c’est que le gouvernement libéral, incapable de livrer le CHUM à temps, s’invente des phases pour justifier que le CHUM ne sera livré qu’en 2018 », a-t-il dénoncé.

Qui plus est, le coût final ne sera connu qu’après la phase de négociations avec le groupe retenu par l’appel de propositions.

« Les Québécois n’ont pas à assumer un tel risque financier alors que le groupe retenu aura droit, à même nos taxes et sans risques, à un revenu gigantesque garanti pendant 30 ans », ont conclu les députés Simard et Drainville.