Le Vendredi 3 avril 2009

SociétéPolitique

La Caisse de dépôt ne doit pas garantir le PPP du CHUM!

Après une douteuse, c’est une autre décision libérale à haut risque pour les Québécois

Par Parti Québécois

Les Québécois n’ont pas à assumer un tel risque financier alors que le groupe retenu aura droit, à même nos taxes et sans risques, à un revenu gigantesque garanti pendant 30 ans.

Après les déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec sous le leadership (ou absence de) de la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, et les sévères critiques adressées au gouvernement Charest en ce qui a trait à la construction du CHUM en mode PPP, il va de soi que les députés de l’opposition officielle cherche à éviter plus d’ennuis. Surtout que cette approche pourrait surtout nuire à la relance économique et être globalement déficitaire.

Ainsi, le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, Sylvain Simard, dénonce la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, qui a refusé aujourd’hui d’écarter la possibilité que l’argent de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP) serve à couvrir les risques financiers que les banques ne veulent pas assumer pour le projet du CHUM. À trois reprises, la ministre Jérôme‑Forget a refusé de répondre à la question du député de Richelieu…

Toute cette gestion à haut risque financier pour les Québécois n’a rien de rassurant, surtout en contexte de crise.
Notre bas de laine doit-il servir à cela?

Procéder au lancement de l’appel de propositions pour la construction du CHUM en mode PPP ne fait toujours pas l’unanimité, entre autres parce que la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a été incapable de promettre que les Québécois paieront moins cher pour le même CHUM, en utilisant la formule PPP.

L’orgueil étant ce qu’il est, c’est malgré tout ce qu’a fait le gouvernement libéral.

En matière de gestion, le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, Sylvain Simard trouve l’approche délirante. Selon lui, « c’est une erreur magistrale, un symbole de la bêtise humaine. On lance un appel de propositions sur la conception, la construction et l’entretien du CHUM, le plus gros chantier de la décennie, en faisant reporter sur le gouvernement toute la responsabilité du financement. Le gouvernement reconnaît ainsi que la formule en partage de risques ne peut fonctionner ».

En ce qui a trait au dossier de la santé, la philosophie des libéraux ne rassure guère plus Bernard Drainville, député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé. « Le plus troublant dans toute cette saga, par ailleurs, c’est que le gouvernement libéral, incapable de livrer le CHUM à temps, s’invente des phases pour justifier que le CHUM ne sera livré qu’en 2018 », a-t-il dénoncé.

Qui plus est, le coût final ne sera connu qu’après la phase de négociations avec le groupe retenu par l’appel de propositions.

« Les Québécois n’ont pas à assumer un tel risque financier alors que le groupe retenu aura droit, à même nos taxes et sans risques, à un revenu gigantesque garanti pendant 30 ans », ont conclu les députés Simard et Drainville.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 450 a été rédigé par Parti Québécois il y a 5 ans et 6 mois, le Vendredi 3 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Loi sur le mariage civil Canada 2005 Ainsi, depuis 2005,  les personnes de même sexe peuvent se marier partout au Canada. Toutefois, c'est seulement au civil. La [...]

2012: Université Laval: Défaite presque totale pour l’injonction de Laurent Proulx La nouvelle est tombé ce matin: le juge Bernard Godbout a statué sur la demande d'injonction de Laurent Proulx qui [...]

2009: Les autorités canadiennes doivent rapatrier Abousfian Abdelrazik Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Paul Crête, a dénoncé, lors d’une conférence [...]

2009: Conflit de travail à l’UQÀM: les étudiants n’ont pas à faire les frais du fiasco du gouvernement libéral Inquiets du conflit de travail qui perdure présentement à l’UQÀM, la députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages