Commentaires sur : Les centrales d’Abitibi Bowater ne sont pas à liquider https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/03/19-les-centrales-dabitibi-bowater-ne-sont-pas-a-liquider.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 Par : Jean-Pierre Plourde https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/03/19-les-centrales-dabitibi-bowater-ne-sont-pas-a-liquider.qc#comment-4831 Fri, 20 Mar 2009 16:23:07 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/03/19-les-centrales-dabitibi-bowater-ne-sont-pas-a-liquider.qc#comment-4831 Bonjour M. Baril.

Vous avez raison, j’ai mal introduit le sujet des actifs mis en place au Québec au cours des années par les multi-nationales.

Je me dois donc de faire le travail qui aurait dû être fait par les médias et informer les Montréalais des problèmes qui les touchent et qui influenceront directement notre avenir, notre mode de vie, les emplois et l’avenir de tous nos enfants, les votres et les miens.

Un sujet d’actualité peut-être très clair pour les citoyens d’un coin du Québec et ne pas l’être pour les citoyens d’un autre coin du Québec.

J’ai récemment acheté une page complète du cahier économique de l’hebdomadaire Le Progrès Dimance de ma région pour publier le même texte. Je n’ai obtenu que des éloges sur ma façon de voir le problème et un record de visite sur mon blogue saglacweb.blogspot.com

Le texte de cet article touche donc la possession et l’avenir réservé aux actifs installés en région, dans ce cas-ci, les centrales électriques installées dans la région du Saguenay Lac St-Jean par l’ex Price-Brother. Cette compagnie s’appelle maintenant Abitibi-Bowater et elle possède des actifs dans plusieurs régions du territoire Québécois.

Les Montréalais devraient-être informer que cette compagnie à négligée plusieurs de ses usines au cours des années et que ses installations hydro-électriques, considérées comme un actif important autant pour vous Montréalais que pour les régionaux, souffrent également d’un manque d’entretien.

Nous avons affaire à une entreprise qui n’a eu à coeur que les intérêts et le rendement de ses actionnaires. Au cours du temps, elle à récolté le meilleur de la ressource forestière par des coupes à blanc qui font en sorte qu’aujourd’hui, la ressource est de plus en plus éloignée des usines à papier.

Les travailleurs de ces usines s’inquiètent dont avec raison de l’avenir de cette compagnie et de ses autres actifs dont les centrales électriques situé sur vos territoires et qui ne pourront demeurer sous notre contrôle à tous qu’a la condition qu’on soit tous conscient de notre droit de propriété sur ces territoires.

Je vous invite à lire les interventions de Terre-Neuve sur cette même compagnie. Le Premier Ministre la-bas parle d’avantage d’exproprier cette compagnie que d’acheter les actifs. Voila bien des gens qui vont nous faire la leçon.

Demandez-vous pourquoi, Terre-Neuve tient très fort à la possession de ses territoires dont le Labrador qui nous fut retiré en 1949 sans notre accord référendaire?

Si l’on entretenait au Québec ce même sentiment d’appartenance chez nos citoyens, Montréal serait beaucoup plus forte et n’aurait probablement pas perdu son titre de métropole du Canada.

Mon sujet touche donc des actifs importants situés sur des territoires régionaux qui appartiennent aussi aux Montréalais. S’intéresser à ces actifs signifierait pour les Montréalais d’être conscient de la valeur de la possession de nos territoires communs. Les magouilles référendaires n’auraient pas été possibles et les négociations dite de l’approche commune en vase clos seraient impossible sans l’accord de tous les citoyens concernés dont vous même.

Votre commentaire met bien en évidence le contrôle de l’information et l’incitation par les médias à rejeter tout ce qui provient des régions ressources et qui font la force de Montréal. Si Montréal ne profitait pas des régions, on ne parlerait pas de régions “ressources”! voir mon texte, Montréal, le traité de l’approche commune va te faire mal.

Les médias omettent volontairement ces informations afin de réduire chez les citoyens des grands centre le sentiment d’appartenance au territoire, voir mon texte, Le contrôle de l’information sur saglacweb.com, Le contrôle de l’information.

Cette politique permet de favoriser notre assimilation comme peuple par le renversement du rapport de force démographique dans l’Ile de Montréal par l’apport d’immigrants sans structure d’acceuil suffisante et favorable à la communauté d’intérêt québécoise pour les acceuillir.

Ce sujet et la plupart des sujets faisant parti de l’actif des régions sont rejetées par les médias des grands centres.

Lorsque je parle du maire Tremblay, je pense donc à celui de Saguenay et non à celui de Montréal. Les deux sont pourtant bien connus, celui de Saguenay l’est entre autre pour l’importance qu’il donne à la prière avant la séance de son conseil municipal.

Cependant, pour informer les citoyens des grands centres sur l’avenir qui leur est réservé, il me faudrait quelques centaines de pages, ce qui n’est pas le seul propos de ce blogue, bien que toutes les informations s’entrecoupent sans présenter de vision d’ensemble. C’est ce que je m’efforce de faire dans mes écrits.

Si vous désirez d’autres précisions, je me ferai un plaisir d’en ajouter.

Vos commentaires sont les bienvenus et la publication intégrale de mon article fut volontaire.
Il s’agit là de beaucoup plus que d’un simple problème régional mais d’un sujet qui touche tout le Québec et son avenir.

A bientôt,

Jean-Pierre Plourde,
saglac@gmail.com

]]>
Par : baril https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/03/19-les-centrales-dabitibi-bowater-ne-sont-pas-a-liquider.qc#comment-4825 Fri, 20 Mar 2009 03:49:19 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/03/19-les-centrales-dabitibi-bowater-ne-sont-pas-a-liquider.qc#comment-4825 Tu me semble avoir de la difficulté à exprimer!
Tu devrais Éclaircir ton sujet

]]>