- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Le PQ demande la fin du PPP pour la construction du CHUM

Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Santé, Bernard Drainville, a fait savoir en conférence de presse que le Parti Québécois demande au gouvernement Charest de mettre fin au mode PPP pour la construction du CHUM.

« Depuis que les libéraux gèrent le projet du CHUM et qu’ils ont choisi le mode PPP, ce sont problèmes par-dessus problèmes. Quand ce n’est pas une explosion des coûts, c’est le nombre de lits qui est insuffisant. Et maintenant, voilà que les consortiums privés veulent refiler aux contribuables leur risque financier. Ça suffit ! Le gouvernement doit mettre fin au mode PPP pour la construction du CHUM », a déclaré Bernard Drainville.

« Il faut mettre fin à l’entêtement idéologique de Monique Jérôme-Forget à construire à tout prix le CHUM en mode PPP. L’orgueil de la ministre et de son gouvernement risque de coûter trop cher aux Québécois qui en ont assez de payer pour un projet qui n’avance pas », a-t-il ajouté.

De son côté, le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, Sylvain Simard, souhaite que Monique Jérôme-Forget mette de côté son ego et fasse preuve de pragmatisme. « Le projet du CHUM en PPP repose maintenant sur les propositions de deux consortiums qui connaissent d’importantes difficultés financières et qui n’ont pas les moyens de supporter un tel projet. Il serait irresponsable de payer une prime de risque à des entreprises qui seraient visiblement incapables d’assumer un tel risque et auxquelles les banques refusent même de prêter de l’argent », a soutenu Sylvain Simard.

Bernard Drainville a rappelé qu’au départ le gouvernement libéral a estimé à 1,1 milliard de dollars le coût de construction du CHUM. Aujourd’hui, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, reconnaît que ça coûtera plus cher. Avec les 200 millions de dollars que coûteront la démolition et la reconstruction de l’Hôpital Saint-Luc, le coût estimé pour le CHUM s’élève maintenant à plus de 1,7 milliard de dollars.

« Il est urgent de remettre le projet sur les rails. Le gouvernement du Québec doit se rendre à l’évidence et revenir à un mode de construction conventionnel. Les Québécois n’ont pas à payer pour le risque financier des entreprises qui veulent construire le CHUM. Ce n’est pas vrai que les contribuables devront payer deux fois », a conclu Bernard Drainville.