- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Le Bloc Québécois réclame la démission d’André Juneau

Le Bloc Québécois réclame la démission d’André Juneau du poste de président de la Commission des champs de bataille. « Non seulement M. Juneau se fait-il l’apôtre de l’unité canadienne depuis les quinze dernières années, mais il refuse toujours de reconnaître qu’il s’est caché derrière le prétexte de la sécurité pour justifier sa décision d’annuler la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham, un événement inopportun qui sème la division », a lancé la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine et députée de Saint-Bruno–Saint-Hubert, Carole Lavallée.

« Les récents événements entourant le projet de reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham ont permis à tous de constater qu’André Juneau est intoxiqué depuis très longtemps par l’obsession de visibilité du gouvernement fédéral. M. Juneau s’est carrément laissé aveugler par ses intérêts partisans fédéralistes. La reconstitution de la bataille des Plaines, qui fait partie d’un plan global pensé et conçu dès 1998, en plein cœur du programme des commandites, n’est qu’un des nombreux projets de propagande fédéraliste dans lequel a trempé André Juneau. Désormais, cet apôtre de l’unité canadienne ne peut plus convaincre personne de la candeur de ses intentions ni de son impartialité dans ses fonctions de président de la Commission des champs de bataille », a poursuivi Carole Lavallée.

« Le Bloc Québécois déplore le manque de jugement d’André Juneau dans le dossier de la reconstitution de la bataille des Plaines. Il est clair que la décision d’annuler la reconstitution dépassait de loin les prétentions strictement de sécurité soulevées en regard de cette bataille historique. André Juneau doit reconnaître que son projet était en soi porteur de division et de mécontentement. Plutôt que d’admettre que son projet était inopportun, il s’est réfugié derrière un faux prétexte, la sécurité », a expliqué la leader parlementaire adjointe et responsable de la région de Québec pour le Bloc Québécois, Christiane Gagnon.

« André Juneau doit maintenant démissionner du poste de président de la Commission des champs de bataille. Je vois mal comment nous pourrions lui confier encore chaque année l’argent des contribuables sans craindre qu’il ne se lance dans divers projets de propagande; que ce soit l’endoctrinement de nos enfants ou la recherche maladive de visibilité pour le drapeau canadien », a conclu Carole Lavallée.