Le Jeudi 26 février 2009

QuébecPolitique

Justin Trudeau propose une motion qui empiète dans les champs de compétence du Québec

Un talent transféré de père en fils

Par Bloc Québécois
325 visites, 1 votes, 5 points
Sans intérêtPeu intéressantDigne d’intérêtTrès intéressantÀ lire absolument

En digne fils de son père, Justin Trudeau propose une motion qui empiète entre autre dans le domaine de l’éducation et qui présente un risque élevé de propagande fédéraliste. La nation québécoise n’a clairement pas besoin de se faire dicter ses priorités par d’autres.

« La motion du député libéral de Papineau, Justin Trudeau, visant à instaurer une politique nationale de service volontaire pour la jeunesse, constitue un empiètement dans les champs de compétence du Québec », a déclaré le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Jeunesse et député de Repentigny, Nicolas Dufour, dans le cadre de la première heure de débat ayant eu lieu en Chambre au sujet de la motion M-299.

« En digne fils de son père, Justin Trudeau propose ainsi une motion qui ouvre grande la porte aux débordements en instaurant des mesures de visibilité qui ne respectent pas la spécificité québécoise et qui bafouent nos choix de société. Ces mesures mal adaptées, qui constituent souvent des dédoublements maladroits de ce qui se fait déjà au Québec, représentent un gaspillage d’argent et une source perpétuelle de conflit », a poursuivi Nicolas Dufour.

« Non seulement cette motion est-elle un ramassis d’intrusions dans les champs de compétence du Québec, mais elle présente également, derrière la façade d’un programme d’épanouissement de soi, un risque élevé de propagande fédéraliste. Elle empiète dans les domaines de l’éducation et de la formation de la main-d’œuvre, pour ne nommer que ceux-là, qui sont clairement des domaines de compétence du Québec », a expliqué le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Jeunesse.

« Le principe selon lequel il faut intégrer les jeunes à la société et aider les organismes à but non lucratif est évidemment louable. Il demeure pourtant qu’une politique nationale ne fait pas partie des compétences du fédéral, d’autant plus que la nation québécoise agit déjà en ce sens et n’a clairement pas besoin de se faire dicter ses priorités. En effet, le Québec possède déjà sa propre Stratégie d’action jeunesse, il offre aussi des programmes permettant des échanges étudiants avec les autres provinces ainsi que des programmes permettant aux jeunes d’obtenir de l’expérience volontaire et bénévole au Québec, au Canada et partout dans le monde », a conclu Nicolas Dufour.


Retwittez cet article!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Dans l'actualité

nothing yet

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Le Bloc Québécois Le Bloc Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 300 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 1 an et 6 mois, le Jeudi 26 février 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Cet article de 325 mots a été affiché fois depuis sa publication.

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Le Génocide culturel des francophones au Canada Le système fédéral canadien est le tombeau du fait français au pays. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les francophones au Canada [...]

2010: Pétrole: la guerre Alberta-Québec « La tension entre l’Alberta et le Québec ne fait que commencer. L’enrichissement de l’Alberta va rendre le Québec relativement [...]

2010: Le Bloc demande au Conseil de bande de Kahnawake de revenir sur sa décision Après avoir appris que le Conseil de bande de Kahnawake avait fait parvenir des avis d’expulsion à 26 personnes, essentiellement [...]

2010: Expulsion de 26 résidents non mohawks à Kahnawake Le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations avec les Premières Nations, Alexandre Cloutier, s’inquiète [...]

2010: Modification du calendrier scolaire pour accommoder les écoles juives « Aujourd’hui, tous les députés de l’opposition à l’Assemblée nationale ont appuyé les enseignants, les parents et les commissions scolaires [...]

Publiez un article sur Amériquébec

Sondage

Croyez-vous que le Parti Libéral du Québec serait éclaboussé s'il y avait une commission d'enquête publique sur la construction?

Voir les résultats

Archives des sondages

Fermer
E-mail It