Le vendredi 13 février 2009

Québec

Le pistolet Taser est-il toujours utilisé de façon sécuritaire, M. Dupuis?

Qu’attend le ministre Dupuis pour agir?

CanadaNouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Plusieurs décès sont survenus et maintenant la GRC reconnaît les dangers mortels de cette arme. Qu’attend le ministre Dupuis pour agir et que va-t-il faire pour les corps policiers québécois?

Réagissant à la nouvelle politique dévoilée aujourd’hui par la GRC pour une utilisation plus stricte et encadrée du pistolet électrique Taser, le député de Chambly et porte-parole du Parti Québécois en matière de sécurité publique, Bertrand St-Arnaud, se demande si le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, prendra le temps de lire cette nouvelle politique et choisira enfin d’imposer un moratoire sur l’utilisation du pistolet à impulsion électrique Taser au Québec.

« Depuis déjà plusieurs mois, le Parti Québécois dénonce le brouillard sur l’utilisation du pistolet électrique Taser et réclame des mesures concrètes pour assurer convenablement la sécurité des citoyens. Ces demandes sont demeurées sans réponse de la part du gouvernement Charest, lequel fuit ses responsabilités. Maintenant que la GRC a resserré les règles sur l’utilisation du Taser, que va faire Jacques Dupuis pour les corps policiers québécois ? », se demande le député.

Le député de Chambly rappelle que l’objectif d’un moratoire permettrait notamment d’établir des règles strictes relativement à l’utilisation du pistolet à impulsion électrique et permettrait aussi de s’assurer que les policiers reçoivent tous une formation adéquate à cet effet.

M. St-Arnaud s’explique mal pourquoi le ministre Dupuis refuse encore de mettre en place un moratoire. « Plusieurs décès sont survenus et maintenant la GRC reconnaît les dangers mortels de cette arme. Qu’attend le ministre Dupuis pour agir? D’ailleurs, sait-il aujourd’hui le nombre de pistolets Taser sur le territoire du Québec ? », se demande Bertrand St-Arnaud.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois
Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 238 a été rédigé par Parti Québécois il y a 8 ans et 10 mois, le vendredi 13 février 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Saint-Valentin Je naviguais sur le web alors qu'un certain e-cupidon m'a fait découvrir Saint-Valentin. Eh oui, Saint-Valentin, un village blotti au [...]

2013: George Ferris George Ferris était américain, né le 14 février 1859 et décédé le 22 novembre 1896. Il était ingénieur, et c'est [...]

2009: Paradis fiscaux: le ministre Flaherty permettra à ses petits amis d’en profiter Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Finances et député de Saint-Maurice–Champlain, Jean-Yves Laforest, ainsi que le porte-parole adjoint [...]

2007: Ma prédiction politique pour les élections québécoises et françaises Votez PQ! Je pense que la réelle sociale-démocratie ne sera réalisée en France que si le Québec ose faire l'independance par [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages

4983string(0) ""