Le Samedi 31 janvier 2009

International

La situation du français au Liban

Le français recule un peu devant l'attrait de l'anglais

L'état de la langue françaiseNouvelles brèves ]

Par Québec Info

Au Liban, le français recule devant l’attrait de l’anglais, mais il est toujours bien vivant et il est encore temps de redresser la barre.

Lors du XIIe Sommet de la Francophonie, Louise Beaudoin a été chargée par le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, de faire rapport sur la situation du français au Liban.

Son constat : le français recule devant l’attrait de l’anglais, mais il est toujours bien vivant et il est encore temps de redresser la barre. On évalue à 38 % le nombre de Libanais, sur une population de quatre millions, qui peut s’exprimer peu ou prou en français.

Longtemps identifiée aux chrétiens, la langue française ne connaît plus de limites géographiques ou confessionnelles. C’est dans le secteur de l’éducation que se joue l’avenir du français.

Aux niveaux primaire et secondaire, une majorité d’écoles propose encore le français comme langue d’enseignement aux côtés de l’arabe, mais on assiste à un repli. En dix ans, le nombre d’écoliers scolarisés dans ces écoles est passé de 73 % à 62 %.

Dans l’enseignement supérieur, le Liban demeure un pôle d’excellence francophone dans la région grâce notamment à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Mais l’influence de l’anglais se fait sentir avec l’imposant campus états-unien en plein centre de la capitale.

En conclusion, Louise Beaudoin exprime sa confiance dans l’avenir de la Francophonie au Liban tant et aussi longtemps que les Libanais, dans leur majorité, considéreront le français comme faisant partie intégrante de leur patrimoine. La Francophonie doit également réaliser l’importance des enjeux, agir en conséquence et accompagner ce pays pour assurer l’avenir du français.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Québec Info

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 239 a été rédigé par Québec Info il y a 5 ans et 9 mois, le Samedi 31 janvier 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, L'état de la langue française, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Gaz de schiste: Pétition La date limite pour signer cette pétition ((Pour signer la pétition: Demande de moratoire sur l'utilisation de la fracturation hydraulique)) est le [...]

2012: Financement de la CAQ: c’est ça faire de la politique autrement? Selon les données consultées par Option nationale ((Financement par OSBL de la CAQ, Option nationale souhaite un renforcement de la [...]

2011: Internet: le rétrograde CTRC impose la facturation à l’utilisation Encore un exemple où l'État canadien s'ingère dans la vie des citoyens Québécois (mais aussi Canadiens). Le Conseil rétrograde des [...]

2009: André Pratte, ce grand sophiste! Le droit de résister est le moteur du développement historique de la liberté, le droit et le devoir de la [...]

2009: Le sous-amendement du Bloc Québécois au budget est rejeté « En rejetant le sous-amendement du Bloc Québécois invitant la Chambre des communes à appuyer concrètement dans le budget fédéral [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages