- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Crise du logement dans le Nunavik

Le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations avec les Premières Nations, Camil Bouchard, demande au gouvernement Charest de prendre ses responsabilités et de régler le problème de logement des communautés du Nunavik.

« Selon les données mêmes de l’administration Kativik, données qui n’ont pas été contredites par le gouvernement du Québec, il manque précisément 915 logements au Nunavik. Cela a des conséquences désastreuses sur la qualité de vie des familles, sur leur santé physique et mentale », a déclaré Camil Bouchard.

« La crise du logement chez les Inuits du Nunavik demande une action énergique et ciblée de la part du gouvernement. Hier, en entrevue à Radio-Canada, le ministre des Affaires autochtones, Pierre Corbeil, a refusé de s’engager à régler le problème. S’il ne veut pas s’en occuper, libre à lui, mais pendant ce temps des gens vivent dans la misère. Que la ministre responsable du logement, Nathalie Normandeau, s’en charge et qu’elle intervienne avec vigueur auprès du gouvernement fédéral pour que les sommes nécessaires apparaissent au prochain budget fédéral », a poursuivi le député de Vachon.

M. Bouchard rappelle que la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, dans un rapport déposé en 2007, identifiait le surpeuplement des logements comme un des principaux facteurs responsables de la maltraitance envers les enfants. La commission soulignait que l’entente intervenue entre le Québec, le fédéral et la société Makivik en 2005, et qui prévoyait la construction de 275 logements sur cinq ans, « représente, annuellement, un ajout d’une cinquantaine de logements, soit à peine 11 % des besoins. À cet égard, la DPJ de la Baie d’Hudson estime que l’entente ne présente aucune amélioration de la situation, si ce n’est qu’elle permet de maintenir le statu quo ».

La commission demandait « que le ministre responsable des Affaires autochtones et la Société Makivik, en collaboration avec le gouvernement fédéral, offrent des solutions immédiates et adaptées au problème de logement, axées sur le droit des enfants d’être protégés ».

« Ça fait deux ans que le gouvernement a en main ce rapport, il est plus que temps qu’il prenne cette situation au sérieux et s’engage à respecter le droit de ces enfants et de leurs parents à un logement adéquat », a conclu Camil Bouchard.

4 Comments (Open | Close)

4 Comments To "Crise du logement dans le Nunavik"

#1 Pingback By Logements au Nunavik – Amériquébec On 18 mars 2010 @ 1h20

[…] Le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes et de relations avec les Premières Nations, Alexandre Cloutier, demande au ministre des Affaires autochtones, Pierre Corbeil, de dire pourquoi son gouvernement a signé une entente à rabais avec le gouvernement fédéral pour faire face à la pénurie de logements au Nunavik. […]

#2 Comment By Jean Paul Tellier On 18 mars 2010 @ 9h28

Il n’appartient pas au gouvernement du Québec de régler le problème de logement des communautés du Nunavik.C’est une responsabilité constitutionnelle totale du fédéral .Les factures pour les Inuits doivent être payées à 100% par le gouvernement du Canada seul responsable du bien-être des Inuits.Le Québec n’a qu’un rôle de collaborateur/consultant/savoir faire, dans ce dossier.

Avant le logement ;

Il faudrait implanter un plan stratégique de planification des naissances pour restreindre la taille des familles,espacer les grossesses.Faire des enfants seulement si on peut les loger,les nourrir et les instruire.

Il faudrait éduquer les hommes comme quoi une femme c’est pas juste un vagin pour soulager un pénis,ni une exclave servante de chasse/pêche et éleveuse de bébés.

Les inuits doivent payer des frais à même leurs revenus,l’État fédéral se limitant a un maximun de 50%,incluant les frais de collaboration du Québec.

Il y a 14 très petits villages éparpillés sur un grand territoire sans lien de transport de qualité/efficacité pour les personnes et les biens de consommation.Il faudrait imposer des regroupements .

Casser des mentalités de BS.Responsabiliser les inuits comme quoi il est dans leurs intérêts de s’occidentaliser.

#3 Comment By Jean Paul Tellier On 19 mars 2010 @ 4h35

Il appartient exclusivement au fédéral de soutenir le budget annuel du Nunavik comme il le fait pour le Nunavut.

Voir ; http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/02/20-visite-au-nunavut.qc

Les citoyens du Nunavik doivent cesser de vivre dans le passé,dans la nostalgie,choisir de se projeter dans l’avenir ;le développement de leur industrie touristique,l’apprentissage de métiers et de professions,le savoir faire des affaires avec les blancs du monde.

Les inuits instruits,immigrés au Sud devraient revenir au Nord.

#4 Comment By Jean Paul Tellier On 19 mars 2010 @ 6h36

Habitation — Les Inuits du Nunavik n’en peuvent plus!

Selon le dirigeant de la communauté inuit du Québec, le grand responsable de cette crise est le gouvernement fédéral qui refuse d’assumer ses responsabilités malgré des ententes claires.

« On veut que le gouvernement du Canada respecte la convention de la Baie James signée en 1975 et qu’il nous aide à construire des maisons », dit Pita Aatami qui considère qu’Ottawa multiplie les « mensonges » depuis 35 ans.

Suite de l’histoire
http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/93-politique/19526-crise-du-logement-chez-les-inuits