Le dimanche 30 novembre 2008

DivertissementMusique

Opéralia à Québec: du grand spectacle

Le concours de chant le plus réputé au monde

Nouvelles brèvesSpectacle de musique ]

Par Québec Info

Après Paris, Madrid, Tokyo, Washington, Hambourg, Mexico et Los Angeles, c’était au tour de Québec d’organiser le concours Opéralia.

Il s’agit du concours de chant le plus réputé au monde. Fondé en 1993 par le ténor Placido Domingo et le Théâtre du Châtelet de Paris, ce concours de calibre international attire chaque année une quarantaine de jeunes solistes sélectionnés parmi quelque 800 candidatures en provenance de tous les continents.

Après Paris, Madrid, Tokyo, Washington, Hambourg, Mexico et Los Angeles, c’était au tour de Québec d’organiser le concours. Au dire de plusieurs, le niveau du concours a été relevé et a rendu le choix plus difficile.

Le jury de 12 membres était composé de directeurs artistiques, donc de futurs employeurs, de prestigieuses maisons, dont le Théâtre du Châtelet de Paris, le Covent Garden de Londres, l’Opéra de Vienne et le Teatro Real de Madrid.

Les récipiendaires ont été le ténor espagnol Joel Prieto chez les hommes et la soprano mexicaine Maria Katzarava chez les femmes. Le prix du public est revenu au ténor brésilien Thiago Arancam.

La finale de la compétition a été retransmise dans une quarantaine de pays en Europe, en Russie et au Proche-Orient par la chaîne française de télévision par câble Mezzo.

L’an prochain, Opéralia se tiendra à Budapest, en Hongrie.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Québec Info

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 189 a été rédigé par Québec Info il y a 8 ans et 8 mois, le dimanche 30 novembre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Divertissement, Spectacle de musique, Musique, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Lucy Maud Montgomery : un trio doodle En ouvrant le moteur de recherche Google aujourd'hui vous aurez probablement remarqué un tout coquet logo doodle, mais si vous [...]

2015: Incroyables photos: La Chine “chauffe le dehors” La Chine utilise encore énormément ses centrales électriques fonctionnant au charbon. Ainsi, ça va prendre encore beaucoup de temps avant [...]

2010: Comment, où et pourquoi? Est-ce que cela vous arrive de vous demander dans le courant de la journée une question qui commence par « [...]

2009: Lutte au déficit (3ième partie) Nous l’avons constaté dans les articles précédents (1ère partie et 2ième partie), la crise économique implique des dépenses exceptionnelles en [...]

2008: Les partis doivent prendre des mesures sérieuses pour le français Avant tout, il faut se rappeler que la Charte de la langue française a subi plus de 200 modifications qui [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages