- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Le Bloc dénonce l’entêtement idéologique dont est victime Omar Khadr

« Le gouvernement Harper fait preuve d’un entêtement idéologique malsain en refusant de rapatrier Omar Khadr. Non seulement les conservateurs défient-ils la tradition du gouvernement canadien, mais il va aussi à l’encontre de l’avis de ses propres fonctionnaires, aux Affaires étrangères, qui lui recommandent clairement de ramener au plus vite Omar Khadr », a dénoncé aujourd’hui le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Affaires étrangères et député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Paul Crête, en compagnie des porte-parole des partis d’opposition en matière d’Affaires étrangères, Bryon Wilfert (PLC) ainsi que Paul Dewar (NPD).

« L’attitude adoptée depuis le début par les conservateurs, et réitérée par le nouveau ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, est indigne d’un gouvernement démocratique. Le Canada est dorénavant le seul pays occidental à ne pas avoir demandé et obtenu le rapatriement de ses ressortissants détenus à Guantanamo. Ça nous démontre encore une fois à quel point ce gouvernement est en rupture avec les traditions du gouvernement canadien sur toutes les questions humanitaires. Il s’agit d’une approche clairement contraire aux valeurs des Québécoises et des Québécois », a poursuivi Paul Crête.

Sa collègue porte-parole du Bloc Québécois en matière de Droits de la personne et députée de Saint-Hyacinthe—Bagot, Ève-Mary Thaï Thi Lac, rappelle pour sa part que les gestes reprochés à Omar Khadr n’ont jamais été clairement établis depuis le début de son incarcération à Guantanamo il y a plus de six ans et que, durant ce temps, sa santé s’est significativement détériorée. Le jeune homme âgé aujourd’hui de 21 ans a presque entièrement perdu la vue.

« Les juristes d’à peu près partout à travers la planète s’entendent pour dire que la détention des mineurs doit être une mesure de dernier ressort, qu’elle doit être la plus courte possible et que leur cas doit être tranché rapidement. Or, le gouvernement canadien a carrément abandonné M. Khadr; à un point tel qu’il est dorénavant l’un des plus anciens à Guantanamo, et qu’une décision devra être prise par les autorités américaines puisque l’administration Obama envisage de fermer la prison de Guantanamo. Pourquoi le gouvernement Harper n’a-t-il jamais protesté contre les conditions imposées à M. Khadr? Pourquoi n’a-t-il jamais pris sa défense si ce n’est que par entêtement idéologique? Les fonctionnaires fédéraux chargés du dossier sont d’avis que M. Khadr peut très bien réintégrer la société et y vivre une vie normale. Cette situation doit cesser. Omar Khadr doit être rapatrié », a conclu Paul Crête.