- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Les conservateurs ont présenté un énoncé idéologique

Ce que les conservateurs nous présentent, ce n’est pas un énoncé économique, mais un énoncé idéologique. Or, cette idéologie les aveugle à un point tel qu’ils ne voient pas l’urgence d’agir. Alors que tous les gouvernements de la planète prennent des dispositions pour contrer la crise, le gouvernement confirme aujourd’hui son intention de ne rien faire. Au lieu de présenter un plan de relance économique, de donner de l’oxygène, Stephen Harper a choisi d’étouffer l’économie. Il a choisi de laisser tomber les entreprises, les régions et les gens.

Dans la situation actuelle de l’économie, Stephen Harper aurait dû tendre la main aux travailleurs, mais il a plutôt décidé de s’attaquer à leurs acquis en suspendant leur droit de grève. Il a également poursuivi son offensive concernant le statut des femmes en faisant de l’équité salariale un droit négociable.

Dans l’espoir d’imposer son idéologie plus facilement, Stephen Harper souhaite museler les partis politiques, les syndicats et les femmes, bref toute forme d’opposition.

Le gouvernement Harper a par ailleurs choisi de s’attaquer au Québec en réitérant sa volonté de créer une agence fédérale des valeurs mobilières. Finalement, il menace la situation financière du Québec en plafonnant la péréquation. Nous ne pouvons accepter cela.

En cette période de crise économique, les Québécoises et les Québécois s’attendaient à ce que le gouvernement fédéral fasse preuve d’ouverture; qu’il soit créatif, ouvert aux compromis et rassembleur. C’est dans cet esprit que le Bloc Québécois a présenté plus tôt cette semaine un plan de relance comprenant de nombreuses mesures à l’intention des entreprises, des travailleurs et de l’ensemble des gens, afin de leur offrir les outils nécessaires à affronter la crise. Ce plan, nous en sommes convaincus, propose une fondation solide afin d’offrir aux gens et aux entreprises les outils dont ils ont besoin pour affronter la crise. Nous étions d’autant plus positifs qu’une large partie d’entre ces mesures n’entraîneraient aucun coût et pourraient être facilement et rapidement mises en œuvre.

Les conservateurs qui s’étaient pourtant dits prêts à travailler avec les partis d’opposition, ont rejeté les propositions du Bloc Québécois. Cet énoncé va très clairement à l’encontre des intérêts du Québec et nous allons nous y opposer.

1 Comment (Open | Close)

1 Comment To "Les conservateurs ont présenté un énoncé idéologique"

#1 Comment By baboo On 28 novembre 2008 @ 21h49

Vivement un gouvernement de coalition. Une majorité de voix seront entendu et les conservateurs ne pourront nous imposer leurs Canada.