- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Abandon de la promesse d’éliminer l’attente à l’urgence

« Je propose un pacte à la population du Québec. Je veux que mon gouvernement et moi soyons jugés là-dessus. Au bout de notre mandat, la population aura à évaluer si on a livré ou non les engagements qu’on a pris en santé. […] Je dis aux Québécois : faites-moi confiance, je vais remettre sur pied le système de santé. Jugez-moi sur ces résultats. Et si je n’y arrive pas vous saurez quoi faire ! »

Voilà ce que déclarait Jean Charest à La Presse lorsqu’il a pris ses engagements en matière de santé en 2003. Aujourd’hui, Jean Charest abandonne sa promesse concernant les urgences.

« À la veille d’une crise économique importante, Jean Charest reconnait qu’il n’a pas été capable, lors de ses deux derniers mandats, de remplir ses engagements. Ce constat d’échec est la démonstration que Jean Charest est inapte à gouverner, a déclaré Pauline Marois. Depuis l’arrivée de Jean Charest à la tête du gouvernement, les urgences n’ont connu aucune véritable amélioration. Pire encore, on constate ce matin que la situation se détériore ou stagne ».

Non seulement Jean Charest ne tient pas ses engagements envers la population en avouant aujourd’hui son échec, mais, de plus, il tente maladroitement de blâmer les autres.

« Jean Charest est au pouvoir depuis six ans et il n’est toujours pas capable de prendre ses responsabilités et d’assumer son bilan. Les Québécois méritent mieux qu’un monsieur c’est‑pas‑de‑ma‑faute-mais-celle-des-autres », a déclaré Pauline Marois.

Le Parti Québécois propose pour sa part de poser des gestes qui auront un impact positif sur la réduction de l’attente à l’urgence, notamment le développement de 150 nouveaux groupes de médecine familiale, un investissement crucial en soins et en maintien à domicile.