- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

De nouvelles revendications territoriales pour Akwesasne

Lors des dernières semaines, j’avais déjà amplement parlé des conflits territoriaux d’Akwesasne étant donnée la position géographique particulière de la réserve. Comme je l’avais dit, Akwesasne se retrouve sur le territoire de trois états, soit le Québec, l’Ontario et New York.

Je n’ai pas l’intention de me répéter à propos des revendications que j’ai déjà mentionnées. Cependant, je tiens à vous faire part des toutes dernières revendications d’Akwesasne, qui concernent le territoire de Dundee au Québec.

En fait, le Conseil Mohawk d’Akwesasne affirme que la cession du territoire de Dundee en 1888 n’était pas valide puisque ce n’était pas dans leurs meilleurs intérêts de céder ce territoire. Le Conseil croit aussi que la compensation reçue, 50 000$ de l’époque, pour ce morceau de territoire de 20 000 acres (plus gros que le territoire actuel des Mohawks d’Akwesasne!) n’était pas suffisante et était loin de refléter le prix réel du territoire.

Le Canada a d’ailleurs accepté d’entendre les revendications du Conseil Mohawk d’Akwesasne à titre de revendication spécifique1 .  La réclamation de ces territoires avait déjà commencé en 1988, mais les négociations ont avorté pendant les années 1990. Cependant, devant ces nouveaux éléments, le Canada a décidé de rouvrir les négociations.

Jusqu’à maintenant, aucune entente n’a été conclue.

  1. Voir The Tsikaristisere/Dundee Claim sur le site officiel d’Akwesasne []