- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Le PQ inquiet à propos de l’économie et l’avenir politique du Québec

Les 500 militants qui étaient présents à la conférence nationale des présidentes et des présidents (CNPP) du Parti Québécois, réunis dans la capitale nationale, ont discuté dimanche de l’argumentaire qui accompagnera le manifeste pour la souveraineté dévoilé samedi.

Cet argumentaire sera disponible dans quelques jours sur le site Internet du Parti Québécois et il tiendra compte des commentaires qui ont été livrés par les militants dimanche dernier. Il constituera un instrument d’animation avec lequel les militants pourront s’appuyer et qui permettra de moderniser la promotion de la souveraineté du Québec et des raisons fondamentales de faire du Québec un pays.

« La souveraineté est au cœur de notre engagement politique. En fin de semaine, nous avons livré notre engagement envers les militants et la population. Nous avons entre les mains des outils modernes pour rejoindre les Québécoises et les Québécois et pour leur démontrer qu’avoir son propre pays en 2008, c’est toujours aussi essentiel et moderne », a déclaré la chef du Parti Québécois et députée de Charlevoix, Pauline Marois.

Pauline Marois souhaite connaître la marge de manœuvre du gouvernement Charest

De plus, inquiets de la situation économique difficile qui s’annonce, les délégués ont adopté de manière unanime une proposition afin de réclamer un plan de redressement de l’économie québécoise pour le bénéfice des familles, de la classe moyenne, des retraités, des travailleurs et des entreprises québécoises.

« Pendant que tous les États dans le monde se préparent à faire face à la crise financière actuelle et annoncent des déficits, le gouvernement Charest dit que son plan a déjà été fait il y a un an et soutient que le Québec fera des surplus. De deux choses l’une : ou bien le gouvernement libéral manque encore de transparence budgétaire, ou bien nous sommes gouvernés par des jovialistes. Dans les deux cas, il n’y a rien pour nous rassurer », a indiqué Pauline Marois.

La chef du Parti Québécois a donc demandé au premier ministre du Québec, Jean Charest, de dévoiler rapidement la marge de manœuvre dont disposerait le Québec pour faire face à la crise financière, rappelant que la seule réserve que le gouvernement Charest soutient avoir servira à combler un déficit de 1,4 milliard de dollars.

« En fin de semaine, nous avons démontré aux Québécois que nous sommes aussi préoccupés par leur avenir politique que par leurs préoccupations d’aujourd’hui. C’est ce qui fait la marque de commerce du Parti Québécois », a conclu Pauline Marois.