Le Lundi 17 mars 2008

International

Manifestations au Tibet: la Chine bloque l’accès à YouTube

ChineTibet ]

Manifestations au Tibet: la Chine bloque l’accès à YouTube

Par Dave
625 visites, Aucun vote
Sans intérêtPeu intéressantDigne d’intérêtTrès intéressantÀ lire absolument
Loading ... Loading ...

À la veille des Jeux Olympiques de Pékin, des manifestations gênent le gouvernement chinois qui n’a pas hésité à censurer sur YouTube les vidéos de la répression que subissent actuellement les tibétains.

La censure de l’Internet en Chine n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, le dernier chapitre de cette censure est tout récent: à la suite de des manifestations à Lhassa, au Tibet, c’est maintenant YouTube qui est la cible de la censure de la part du gouvernement chinois.

Les vidéos qui suivent montrent des images des manifestations qui ont eu lieu à Lhassa au cours de la dernière semaine.



Le prochain vidéo présente des manifestations des moines tibétains qui souhaitent l’indépendance du Tibet et la liberté


À la veille des Jeux Olympiques de Pékin, qui auront lieu au mois d’août 2008, ces manifestations gênent sans aucun doute le gouvernement chinois qui n’a donc pas hésité à censurer YouTube alors qu’on diffuse à la télévision chinoise des vidéos de tibétains s’attaquant à des commerces chinois et des voitures de police.

Les médias chinois déclarent qu’il y a eu une quinzaine de morts depuis le début des manifestations, alors que du côté des médias occidentaux et des tibétains, on affirme que plus de 100 personnes sont mortes. Pendant ce temps, la capitale du Tibet est restreinte d’accès aux journalistes.

Plusieurs groupes partout dans le monde appellent au boycott des jeux olympiques de Pékin en guise de protestation aux répressions violentes actuelles qui se produisent au Tibet. Plusieurs manifestations sont organisées dans plusieurs grandes villes du monde afin de dénoncer l’attitude de la Chine face au Tibet.

Ces manifestations se produisent 49 ans après la fuite du Dalaï-Lama du Tibet lors des violents affrontements entre des moines bouddhistes et le régime chinois.

Mots clés: Chine, International, Tibet, , , , , , , , , ,

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Le Détracteur Constructif Le 18 mars 2008 à 7:50

    Ça commence à brasser durement! Je ne sais pas si Björk, avec son “Tibet Tibet Raise Your Flag” a été un catalyseur. Mais tant mieux! Qu’ils le lèvent, leur drapeau!

    Moi qui boycott déjà tous les jeux olympiques, ben je boycotterai deux fois plutôt qu’une ceux de la Chine.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

À propos de l'auteur de cet article

Dave Dave

Articles rédigés: 192 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article a été rédigé par Dave il y a 5 mois et 13 jours, le Lundi 17 mars 2008. La dernière modification a été effectuée le Lundi 17 mars 2008.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Tibet, International, Chine.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , , .

Cet article de 255 mots a été affiché 625 fois depuis sa publication.

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2007: Vidéo du Débat des chefs de 2003 Nostalgie! On se souvient des élections québécoises de 2003! Ça fait déjà 4 ans de ce débat! Le revoilà en ligne [...]

Publiez un article sur Amériquébec

Sondage

Si des élections fédérales avaient lieu actuellement, pour quel parti politique voteriez-vous?

Voir les résultats

Patientez ... Patientez ...

Archives des sondages

Fermer
E-mail It