- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Le 400ème anniversaire de Québec ne doit pas être un événement comme les autres

C’est que le 3 juillet 2008 marquera en fait le 400ème anniversaire du début de l’établissement français en Amérique, donc le commencement d’une longue lutte pour vivre en français dans le Nouveau Monde.

Fêter le 400ème anniversaire de la ville de Québec, c’est donc fêter la nation québécoise, elle qui a commencé à prendre racine il y a quatre siècles et qui combat toujours pour sa place dans le monde.

Fêter le 400ème anniversaire de la ville de Québec, c’est fêter 146 000 jours de lutte pour faire rayonner la langue et la culture françaises dans ce coin d’Amérique, malgré vents et marées.

Fêter le 400ème anniversaire de la ville de Québec, c’est fêter la capitale nationale du peuple québécois, le siège de l’État national du Québec, expression de nos solidarités, le plus grand parmi nous, pour paraphraser René Lévesque.

Fêter le 400ème anniversaire de la ville de Québec, c’est se souvenir de la Conquête, se rappeler la souffrance, les morts, Québec incendié par les bombardements anglais et rendre hommage à nos pères et nos mères qui ont résisté.

Fêter le 400ème anniversaire de la ville de Québec, c’est nous rendre hommage à nous-mêmes qui résistons toujours, parce que rien n’est gagné. C’est aussi fêter l’espoir que Québec prenne sa place parmi les capitales du monde et que le Québec accède enfin au concert des nations.

Fêter le 400ème anniversaire de la ville de Québec, c’est donc fêter notre identité, notre culture, notre histoire, notre langue, autant de sujets à éviter pour des organisateurs fédéralisant qui cherchent à présenter l’anniversaire de notre capitale nationale comme une fête de carnaval multiculturaliste.

Québécois, Québécoises, réappropriez-vous cette fête : c’est la nôtre, c’est la vôtre!

Le Réseau de Résistance du Québécois

3 Comments (Open | Close)

3 Comments To "Le 400ème anniversaire de Québec ne doit pas être un événement comme les autres"

#1 Comment By lumenlumen On 17 mars 2008 @ 10h44

Tout à fait d’accord sur la symbolique que représente le 400e de Québec. Mais une grosse bémol, je suis à compléter un billet sur mon blogue sur ce même sujet. L’organisation du 400e a été noyauté par les fédéralistes. Ils sont si incompétents qu’ils sont en train de ridiculiser cette occasion de présenter à la face du monde, un pays en devenir. À l’heure actuel, c’est un fiasco. C’est pas que je veux être négatif mais à écouter la pub sur le 400e, Le canada prend toutes les pots..de fleurs.. pour l’occasion. Ces un détournement de célébration…
Carrément indécent

#2 Comment By Claude Gélinas On 22 août 2008 @ 3h09

Le 400e, dans sa forme actuelle, ressemble à une “Festival d’été” sur les stéroïdes.

À part quelques legs qui ne sont que des excuses pour enrichir des compagnies privées de stationnement (qui chargent plusieurs dollars de l’heure).

Alors qu’avant, les accès au fleuve étaient gratuits, le Bassin Brown, la Baie de Beauport et d’autres sont désormais tarifés si on s’y rend en voiture… pathétique!

#3 Comment By Dave On 22 août 2008 @ 22h10

En tout cas, le plus gros stéroïde, c’est en ce moment même que ça se passe alors que Céline performe sur les plaines d’abraham…