- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Logements au Nunavik

Le député de Lac-Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes et de relations avec les Premières Nations, Alexandre Cloutier, demande au ministre des Affaires autochtones, Pierre Corbeil, de dire pourquoi son gouvernement a signé une entente à rabais avec le gouvernement fédéral pour faire face à la pénurie de logements au Nunavik.

“Il est renversant d’apprendre que le ministre Corbeil a recommandé au Conseil des ministres d’entériner une entente avec le gouvernement fédéral pour le logement au Nunavik, une entente qui va en deçà des attentes du Québec. Pourquoi le ministre abandonne-t-il ainsi les Inuits aux prises avec de multiples problèmes sociaux graves, tel que le décriait en 2007 la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse?” , a déclaré Alexandre Cloutier.

Le député de Lac-Saint-Jean rappelle qu’à l’Assemblée nationale, le ministre Corbeil affirmait en mai 2009 qu’il fallait construire 1000 unités de logement au Nunavik pour régler le problème.

“Comment le ministre Corbeil peut-il se dire satisfait de l’entente avec le gouvernement fédéral alors qu’il n’a rempli que 34 % de l’objectif qu’il s’était lui-même fixé? C’est gênant. Le ministre semble oublier qu’on parle de conditions de vie pitoyables dans lesquelles vivent certains Inuits. Pourquoi n’a-t-il pas respecté son engagement? Pourquoi a-t-il choisi d’abandonner sciemment les Inuits en refusant de se battre pour eux?”, a conclu Alexandre Cloutier.

1 Comment (Open | Close)

1 Comment To "Logements au Nunavik"

#1 Comment By Jean Paul Tellier On 19 mars 2010 @ 6h41

C’est une reprise du texte de janvier 2009.

Voir les commentaires au texte suivant
http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/01/24-crise-du-logement-dans-le-nunavik.qc#comment-14640