Par Dave
680 visites,
On a appris la semaine dernière que la Cour d’appel du Québec souhaitait rendre invalide l’article 104 destiné à rendre impossible la fréquentation d’une école anglaise publique gratuite après avoir fréquenté pendant un an une école anglais privée.
Heureusement pour les francophones et la langue française au Québec, on a suspendu le jugement jusqu’à ce que [...]
On a appris la semaine dernière que la Cour d’appel du Québec souhaitait rendre invalide l’article 104 destiné à rendre impossible la fréquentation d’une école anglaise publique gratuite après avoir fréquenté pendant un an une école anglais privée.
Heureusement pour les francophones et la langue française au Québec, on a suspendu le jugement jusqu’à ce que la Cour suprême tranche.
Malheureusement pour les anglophones, par la faute de Stephen Harper, on commence à croire que les moyens commenceront à manquer pour se rendre jusqu’à la cour suprême.
Vous savez, le programme de contestation judiciaire que le gouvernement fédéral à “judicieusement” supprimé?
Hé bien, à en juger cet article:
Du côté pécuniaire, il a vu se tarir une source appréciable, puisque le gouvernement Harper a aboli l’automne dernier le Programme de contestation judiciaire. Lancé en 1994, ce programme accordait des fonds en appui à des luttes judiciaires qui avaient trait notamment aux droits des minorités linguistiques. Selon Noël Badiou, directeur de ce programme, les sommes pouvaient aller jusqu’à 60 000$ pour un recours de première instance, et à 35 000$ pour un appel.
Ce qui veut dire que les anglophones risquent de perdre une bataille linguistique, faute de moyens, tout ça à cause du maaaalicieux gouvernement Harper…
Tristesse à jamais…

25 août — À la découverte des Mohawks d'Akwesasne

22 août — La margarine jaune au goût de beurre

22 août — Un Québec souverain renforcera l'ensemble de la Francophonie

21 août — François Legault, et la précaution

20 août — Le Harper à deux bouches

11 juillet — Le projet de loi secret de Stockwell Day

7 juillet — Un projet de Club de Golf sur l'Ile Sainte-Hélène? Non merci!

28 juin — Trois militants indépendantistes en prison pour un « Québec libre »

26 juin — Fête du Canada: "Le Québécois" défiera le système en prenant le contrôle des ondes

24 juin — Lancement de QuébecTV : Le portail vidéo souverainiste au Québec!
Cet article a été rédigé par Dave il y a 12 mois et 1 jour, le Samedi 1 septembre 2007. La dernière modification a été effectuée le Samedi 22 mars 2008.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont langue anglaise, langue française, Stephen Harper.
Cet article de 203 mots a été affiché 680 fois depuis sa publication.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2006: Mon automne très chargé… — C'est bien beau parler de Mexico, si j'en revenait à moi? Cet automne, c'est la rentrée universitaire.. c'est aussi la [...]
2006: Ursula Martinez: Vidéo du Strip-Tease de la magicienne à Juste Pour Rire — Avez-vous entendu parler du numéro d'une magicienne se dénudant au Festival Juste Pour Rire afin de démontrer ses tours de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés Les productions @Botch, © 2006-2008 - 25/08/2008, 1,362 sec.
On s’en fiche tu que les anglophones perdent le droit d’aller dans une école anglaise subventionnée par le Québec. Ils contournent la Charte en envoyant leurs enfants pendant 1 an dans une école anglaise non subventionnée, pis après ça leurs donnent le droit d’aller à l’école anglaise subventionnée par le Québec. Ce même Québec, a une Charte de la langue française, pis on est en train de se faire chier dessus par le Canada, car pour eux le Québec est une province bilingue. Quand est-ce qu’on va se faire respecter, nous les francophones du Québec. Il va falloir que le P.Q. mettre tous ses efforts pour faire respecter la Charte et du même coup il devrait renforcer les clauses de cette charte afin que toutes les écoles primaire, secondaire, Cegep, universités soient en français. Tout devrait se faire en français au Québec. La langue française c’est notre identité,c’est ce qui nous différencie des autres.
Ça ben l’air que plusieurs québécois aiment ça se faire assimiler par le Canada, trop chieux pour défendre leurs droits. Encore une chance que la Charte de la langue française à été instaurée sous la gouverne de René Lévesque du Parti Québécois sinon on serait dans merde aujourd’hui. Pis encore une chance qui a du monde qui se tiennent debout aujourd’hui pour faire respecter nos droits. Mais faut dire que des québécois qui dorment au gaz il y en a une méchante gang. C’est pour cela que le Québec doit faire son indépendance pour être enfin libérée de grand-papa Canada. On est écoeurée de se faire assimiler. Il y a trop de choses au Québec qui se passe et beaucoup de québécois mécontents, je prédis une petite révolution d’ici quelques années.