- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

L’Église et l’État: Deux choses séparées !

Vous avez sûrement remarqué l’influence de plus en plus grande que la religion catholique tente de prendre sur la politique au Canada. Le cas qui m’a fait le plus réagir ne se passe pas au Québec, mais en Saskatchewan. Figurez-vous que des femmes résidant dans le centre de cette province, ne peuvent plus avoir de ligatures des trompes à l’hôpital catholique de Humboldt.

Pourquoi ? Parce que cette pratique est contraire à la morale catholique. Un prêtre a été mandaté pour examiner les dossiers médicaux confidentiels des femmes qui avaient subi ce type d’opérations à ce centre hospitalier. La pratique a été interdite après que cet homme ait remarqué que ces opérations ont été réalisées dans un but de stérilisation.

Quand j’ai vu le reportage à Radio-Canada, j’ai eu la très désagréable impression que cet homme considérait les femmes uniquement comme de simples «machines» à faire des bébés… C’est tout simplement dégueulasse. Nous sommes en 2006. Depuis plusieurs décennies, il y a eu une séparation claire et nette entre l’Église et l’État. Il s’agit d’un fondement crucial de la démocratie.

Mais on dirait que la maudite droite conservatrice catholique ne semble pas comprendre cela. Mais bon sang…me semble que ce n’est pas compliqué ! Je suis athée et je m’en cri** qu’un dieu quelconque soit contre le mariage gai, les ligatures des trompes et j’en passe.

Quand vont-ils finir par comprendre que ce n’est pas tout le monde qui vit avec leurs valeurs ? Que le fait de tenter de les imposer est un viol de la démocratie ? Ça donne quoi d’influencer des décisions politiques, en se basant sur un livre ? C’est juste un livre, un putain de livre ! Et donc le contenu pourrait aussi bien être qu’un ramassis de mensonges.

3 Comments (Open | Close)

3 Comments To "L’Église et l’État: Deux choses séparées !"

#1 Comment By Geneviève On 1 février 2007 @ 14h53

Je n’empêcherai personne de pratiquer sa religion, mais à une seule condition, ta religion pratique là chez vous entre tes 4 murs et là il n’y en aura pas de problème.
J’ai entendu dire qu’André Boisclair veut enlever le crucifix à l’assemblée nationale. Cest quoi le problème, même si le crucifix représente la religion catholique, y dérange qui le crucifix à l’assemblée nationale. Qui sait, peut-être qu’ils veulent le remplacer par le kirpan. MECHANT GROS PROBLEME QUI S’EN VIENT.
A ce que je sache, le crucifix n’a pas encore adressé la parole à personne à l’assemblée nationale….

#2 Comment By Jean Rousseau On 9 mars 2010 @ 12h23

“un viol de la démocartie” (Janie)
Vous avez raison Janie, les gouvernement se conduisent souvent telles des putes à l’égard des pouvoirs religieux, en imposant la morale de celles-ci à l’ensemble de la population, en dépit de la santé et/ou du bonheur des personnes. Le problème de fond provient du fait que les gens s’en remettre souvent infantilement à leurs élus ou leurs chefs religieux, au lieu de s’organiser en lobby afin de revendiquer leurs droits. Imaginons ce qu’ils pourraient accomplir de valable ensemble, quand on connait les succès remportés, grâce à ce procédé, par les Cies de tabac ou d’armes à feu, malgré tous les désagréments que celles-ci causent.

#3 Comment By Jean Rousseau On 9 mars 2010 @ 12h43

“Un viol de la démocratie” (Janie)
 *commentaire corrigé*
Vous avez raison Janie, les gouvernement se conduisent souvent telles des putes à l’égard des pouvoirs religieux, en imposant la morale de celles-ci à l’ensemble de la population, en dépit de la santé et/ou du bonheur des personnes. Le problème de fond provient du fait que les gens s’en remettre souvent de manière infantile à leurs élus ou à leurs chefs religieux, au lieu de s’organiser en lobby afin de revendiquer leurs droits. Imaginons ce qu’ils pourraient accomplir de valable ensemble, quand on connait les succès remportés, grâce à ce procédé, par les compagnies de tabac ou d’armes à feu, malgré tous les désagréments que celles-ci causent.