Le Mercredi 27 décembre 2006

Société

L’Église et l’État: Deux choses séparées !

Canada ]

Par Janie

Vous avez sûrement remarqué l’influence de plus en plus grande que la religion catholique tente de prendre sur la politique au Canada. Le cas qui m’a fait le plus réagir ne se passe pas au Québec, mais en Saskatchewan. Figurez-vous que des femmes résidant dans le centre de cette province, ne peuvent plus avoir de [...]

Vous avez sûrement remarqué l’influence de plus en plus grande que la religion catholique tente de prendre sur la politique au Canada. Le cas qui m’a fait le plus réagir ne se passe pas au Québec, mais en Saskatchewan. Figurez-vous que des femmes résidant dans le centre de cette province, ne peuvent plus avoir de ligatures des trompes à l’hôpital catholique de Humboldt.

Pourquoi ? Parce que cette pratique est contraire à la morale catholique. Un prêtre a été mandaté pour examiner les dossiers médicaux confidentiels des femmes qui avaient subi ce type d’opérations à ce centre hospitalier. La pratique a été interdite après que cet homme ait remarqué que ces opérations ont été réalisées dans un but de stérilisation.

Quand j’ai vu le reportage à Radio-Canada, j’ai eu la très désagréable impression que cet homme considérait les femmes uniquement comme de simples «machines» à faire des bébés… C’est tout simplement dégueulasse. Nous sommes en 2006. Depuis plusieurs décennies, il y a eu une séparation claire et nette entre l’Église et l’État. Il s’agit d’un fondement crucial de la démocratie.

Mais on dirait que la maudite droite conservatrice catholique ne semble pas comprendre cela. Mais bon sang…me semble que ce n’est pas compliqué ! Je suis athée et je m’en cri** qu’un dieu quelconque soit contre le mariage gai, les ligatures des trompes et j’en passe.

Quand vont-ils finir par comprendre que ce n’est pas tout le monde qui vit avec leurs valeurs ? Que le fait de tenter de les imposer est un viol de la démocratie ? Ça donne quoi d’influencer des décisions politiques, en se basant sur un livre ? C’est juste un livre, un putain de livre ! Et donc le contenu pourrait aussi bien être qu’un ramassis de mensonges.

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Geneviève Le 1 février 2007 à 14h53

    Je n’empêcherai personne de pratiquer sa religion, mais à une seule condition, ta religion pratique là chez vous entre tes 4 murs et là il n’y en aura pas de problème.
    J’ai entendu dire qu’André Boisclair veut enlever le crucifix à l’assemblée nationale. Cest quoi le problème, même si le crucifix représente la religion catholique, y dérange qui le crucifix à l’assemblée nationale. Qui sait, peut-être qu’ils veulent le remplacer par le kirpan. MECHANT GROS PROBLEME QUI S’EN VIENT.
    A ce que je sache, le crucifix n’a pas encore adressé la parole à personne à l’assemblée nationale….

  2. 2 Jean Rousseau Le 9 mars 2010 à 12h23

    “un viol de la démocartie” (Janie)
    Vous avez raison Janie, les gouvernement se conduisent souvent telles des putes à l’égard des pouvoirs religieux, en imposant la morale de celles-ci à l’ensemble de la population, en dépit de la santé et/ou du bonheur des personnes. Le problème de fond provient du fait que les gens s’en remettre souvent infantilement à leurs élus ou leurs chefs religieux, au lieu de s’organiser en lobby afin de revendiquer leurs droits. Imaginons ce qu’ils pourraient accomplir de valable ensemble, quand on connait les succès remportés, grâce à ce procédé, par les Cies de tabac ou d’armes à feu, malgré tous les désagréments que celles-ci causent.

  3. 3 Jean Rousseau Le 9 mars 2010 à 12h43

    “Un viol de la démocratie” (Janie)
 *commentaire corrigé*
    Vous avez raison Janie, les gouvernement se conduisent souvent telles des putes à l’égard des pouvoirs religieux, en imposant la morale de celles-ci à l’ensemble de la population, en dépit de la santé et/ou du bonheur des personnes. Le problème de fond provient du fait que les gens s’en remettre souvent de manière infantile à leurs élus ou à leurs chefs religieux, au lieu de s’organiser en lobby afin de revendiquer leurs droits. Imaginons ce qu’ils pourraient accomplir de valable ensemble, quand on connait les succès remportés, grâce à ce procédé, par les compagnies de tabac ou d’armes à feu, malgré tous les désagréments que celles-ci causent.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Janie

Articles rédigés: 10 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 290 a été rédigé par Janie il y a 7 ans et 10 mois, le Mercredi 27 décembre 2006.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Tempête de neige: records de neige pour une tempête du siècle à Montréal! Même si ce n'est pas le cas pour toutes les régions du Québec, le 27 décembre 2012 entrera dans les [...]

2012: Obama a choisi John Kerry comme secrétaire d’État Le président Barack Obama a fait son choix pour remplacer Hillary Clinton au Département d'État. Il a annoncé vendredi dernier [...]

2011: Mise en place d’une bourse du carbone Bien qu’il salue la mise en place d’une bourse du carbone, promise et annoncée depuis plusieurs années, le député de [...]

2011: L’espéranto aura 125 ans l’an prochain En effet, l'espéranto a été créé en 1887 par le polonais Ludwik Lejzer Zamenhof. L'an prochain, la langue internationale aura [...]

2011: Manipulation de l’opinion publique Via Jean Charest, la fédération canadienne nous a offert 1 milliard de réductions d'impôts par année pendant cinq ans à [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages