- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Un recul honteux d’André Boisclair

Vendredi dernier, le chef péquiste André Boisclair a déclaré qu’il ne tiendrait pas de référendum s’il n’est pas assuré d’avoir «l’assurance raisonnable de le gagner». Il vient donc d’adopter la même attitude que les précédents chefs du PQ, Lucien Bouchard et Bernard Landry.

Cette attitude est regrettable. Veut-il faire la souveraineté, oui ou non? Un pays, ça ne se fait pas avec des “peut-être” ! Comment convaincre la population québécoise que la souveraineté est un projet valable, si les dirigeants souverainistes passent leur temps à douter? J’en suis même à me demander si ce sont les péquistes qui vont faire la souveraineté du Québec. Je ne crois pas que c’est avec un chef abandonnant aussi rapidement que nous pourrons avoir notre pays un jour. Considérant le fait que les Québécois et Québécoises semblent avoir peur du changement, un tel recul ne va sûrement pas aider la cause souveraineté.

Peut-être que cela va causer le départ de militant(e)s péquistes vers le nouveau parti politique Québec Solidaire, qui lui a le mérite d’être honnête en disant clairement que la souveraineté n’est pas son objectif premier. Je crois que le PQ devrait faire de même en disant que la souveraineté n’est plus le premier point de son programme politique.

S’il continuerait à avouer qu’il veut absolument faire la souveraineté, je considère que ce serait de prendre les Québécois et les Québécoises pour des caves.

4 Comments (Open | Close)

4 Comments To "Un recul honteux d’André Boisclair"

#1 Comment By Dave On 19 juin 2006 @ 18h59

Je sais pas si c’est une mauvaise idée de sa part… En fait, il est conscient que ce référendum n’est pas positif, on devra encore attendre au minimum un autre quinze ans avant de revoir le terme référendum.

J’espère que cela ne fera pas pencher les gens vers Québec Solidaire. Bien que j’approuve le parti Québec solidaire, pour moi, c’est qu’il faut faire l’indépendance du Québec bien avant de s’occuper de la gauche (ou de la droite, ce seront les québécois qui décideront après)…

En même temps, faut arrêter de penser que Boisclair fera la souveraineté. C’est pas lui certain qui la fera! Ce sont les québécois et les québécoises.

#2 Comment By Simon Tremblay On 21 juin 2006 @ 14h57

En fait, les conditions gagnantes de Lucien Bouchard que beaucoup ont décriées ressemblent particulièrement à ce qu’André Boisclair a dit au journal Le Soleil la semaine dernière…

Je trouve aussi que c’est un choix judicieux car il ne faut pas se le cacher, depuis au moins 1998 (je ne sais pas pour les élections avant) le PLQ a toujours eu plus de votes que le PQ a pu en avoir… Ce serait donc un «suicide» d’aller tenir un prochain référendum après les prochaines élections si le PLQ a encore plus de votes que le PQ, même si ce dernier serait au pouvoir…

#3 Comment By Daniel Proteau On 14 octobre 2006 @ 23h41

Il est temps de mettre les choses au clair. Le Parti Québécois tiens, depuis que je m’y interesse, un double-discours. Envers ses membres, le Parti met l’emphase sur la souveraineté comme nous l’avons vu lors de la course au leadership, c’est de cela que les membres veulent entendre parler ! Quand c’est le temps de s’adresser à l’électorat en général, on met de côté les idées souverainistes et on s’attarde aux problèmes concrets de province car c’est ce que l’électorat veut entendre.

L’establishment du Parti se moque bien de ses membres quand il est temps de courtiser l’électorat québécois, qui, dans le fond, n’en veut pas de la souveraineté !

#4 Comment By Julien Gaudreau On 29 octobre 2006 @ 20h23

Si Boisclair recule sur la souveraineté, il va ressevoir ma carte par la poste assez vite.

Le peuple du Québec doit avoir la souveraineté, qu’il le souhaite ou pas.