Le lundi 19 juin 2006

QuébecInternational

Histoire du drapeau de la Catalogne et du Québec

CatalogneL'indépendance du Québec ]

Par Jean-Félix

La Catalogne prouve qu’il est possible d’obtenir notre autonomie avec des moyens constitutionnels. L’exemple de la Catalogne peut influencer les séparatistes québécois.

La Catalogne prouve qu’il est possible d’obtenir notre autonomie avec des moyens constitutionnels. L’exemple de la Catalogne peut influencer les séparatistes québécois.

Les drapeaux de la Catalogne et du Québec

Drapeau de la Catalogne

Nous sommes une nation! Som una nacio!

Le référendum catalan prouve qu’il est possible d’acquérir notre autonomie par des moyens constitutionnels.

D’après Thierry Gilabert :

Origine du drapeau catalan : Les Barres catalanes forment l’un des plus ancien drapeau d’Europe, dont l’origine demeure légendaire et remonte au IXe siècle. Au cours d’un combat contre les Normands, l’Empereur franc Louis le Pieux demanda à son vassal le comte de Barcelone Guifred el Pelut de lui venir en aide avec son armée. Après un rude combat qui vit la victoire franque, le comte de Barcelone fut gravement blessé. L’empereur franc, pour immortaliser la bravoure du comte catalan, trempa sa main dans le sang de son vassal et marqua de ses doigts le bouclier, faisant 4 traces rouges. Ces armes héraldiques deviendront par la suite celles des comtes catalans et seront mises en bannière en bureles et non pas en pal. Ce drapeau perdurera dans le temps et connaîtra un vrai renouveau avec le retour de la démocratie en 1975 et lors de l’établissement d’une certaine autonomie régionale (en Espagne) en 1977.

Nov. 2002

Drapeau du Québec

Et le drapeau québécois!

Le drapeau du Québec fleurs de lis est composé de la croix de Saint Jean-Baptiste représentant la foi chrétienne et de quatre fleurs de lys sur fond azur représentant les souches françaises, blanches comme celles de la bannière de Carillon et pointées vers le haut pour être conforme aux règles de l’art héraldique. Le peuple québécois est soumis depuis 1763 à l’impérialisme britannique.

Le drapeau du Québec, appelé le Fleurdelisé, fut adopté par le gouvernement du Québec pendant le mandat du gouvernement de Maurice Duplessis. Il fut élevé le 21 janvier 1948 à 15 heures, heure locale, au parlement provincial de la ville de Québec.

4 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 marc sabatés Le 11 février 2007 à 9h37

    LA CATALOGNE EST UNE NATION COMME LE QUEBEC ET L ‘ ECOSSE .
    MARC-SABATES.COM

  2. 2 SOC CATALA -MARC SABATES. Le 16 avril 2008 à 4h55

    CATALUNYA //*// som una nacio .

  3. 3 ARNAL Le 19 août 2010 à 9h01

    Votre histoire est belle mais suivant d’autres approches historiques sur “histoire de l’Espagne” les comtes sont si non nuancés bien différents!!! peu importe, l’essentiel c’est de croire le rêve ne fait pas mal.

    Un maño, hijo dé BARBASTRO.

  4. 4 sylvain Le 22 mars 2011 à 22h37

    La population du québec dors au gaz .
    Quand viendras t’il le temps ou ils se sortirons de leurs sommeil pour enfin se lever et dire (je me souvient). Est oui ce n’est pas encore gagner.
    Nous sommes la vache à lait du gouvernement fédéral.
    Nos cottisation au fédéral son très généreuses .
    Mais nos retours d’impôt en sont très appauvris.
    Si ont as des problêmes avec la séparation du québec c’est a cause du vote des personnes qui se font bien garnir a leurs arriver au québec mais qui est cacher au yeux de tous . Ne vous en faites pas je ne suis pas raciste mais réaliste et j’aime beaucoup les cultures différentes. Ici au Québec ont devrais mieux renseigner les nouveaux arrivants sur notre culture . (voilà notre vrai problême) Et un autres persiste encore c’est le manque de confiance dans nos capacités à gérer nos principes qui est de se montrer un peuple distinct dans toute sa culture . Déja là ce le premier pas vers l’indépendance . Ensuite ; ont as interrêt à lire l’ancienne constition canadienne et la comparer avec la nouvelle . Vous comprendrer le pourquoi du désastre financier que nous vivons actuellement au profit de…
    Voilà le pourquoi que le Québec ne se fond pas dans le reste du canada ainsi que dans sont budget. Comment se fait t’il que le canada avec tous ses différentes culture soit en retard sur les différentes tecnologies et éducations qui soit dit en passant très désuet .
    Tous ce que j’espère c’est qu’un jour nous retrouvions nos racines dans l’harmonie est la paix sans subire une guerre atroce et cruel de l’inter culturalisme.
    Bien à vous ! Sylvain

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Félix

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 12 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 311 a été rédigé par Jean-Félix il y a 11 ans et 4 mois, le lundi 19 juin 2006.

Il y a 4 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Catalogne, International, Québec, L'indépendance du Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Option nationale: Jean-Martin Aussant démissionne C'est avec grand regret que Jean-Martin Aussant a annoncé qu'il quittait la chefferie d'Option nationale aujourd'hui alors que son agenda [...]

2009: Élections en Iran: Khamenei est “ALL IN” Si nous jouions une partie de poker, la stratégie utilisée par Khamenei équivaudrait très certainement à la ruse “All in” [...]

2009: Un budget 2009-2010 déficitaire Le budget présenté par l'ancienne ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, prévoit des dépenses de 62,2 milliards de dollars, [...]

2009: Québec, une capitale en quête de reconnaissance Son maire, Régis Labeaume, emporté par l’enthousiasme de ses commettants a même lancé un mot d’ordre à la population d’acheter cette boisson [...]

2009: Le bras dans le tordeur Sur la photo ci-dessus, Julien Larocque-Dupont, le premier en partant de la gauche, est l’un des organisateurs de L’Autre Saint-Jean [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages