Le lundi 22 mai 2006

Société

La loi anti-tabac fera-t-elle diminuer le taux de fumeurs au Québec?

Par AmériQuébec

Le principal objectif de cette loi est de réduire le nombre de fumeurs au Québec qui se situe actuellement autour des 25%.

Éventuellement, la diminution du nombre de fumeurs réduirait un peu l’achalandage dans les hôpitaux et épargnerait énormément d’argent au système de santé.

Hé oui! Petite parenthèse très courte pour rappeler à tous que c’est le 31 mai que la loi anti-tabac commencera au Québec!

Plus de fumée dans les bars, plus de fumée dans les restaurants. Pour les gens comme moi qui détestent la cigarette et qui ont de la difficulté à respirer dans ces lieux, c’est maintenant le temps de crier victoire. Enfin, on pourra aller dans un bar sans avoir la gorge en feu avant la fin de la soirée.

Le principal objectif de cette loi est de réduire le nombre de fumeurs au Québec qui se situe actuellement autour des 25%. Il faut croire que c’est rendu un véritable problème de santé publique, considérant que le cancer du poumon est un des cancers les plus répendus au Québec. Éventuellement, la diminution du nombre de fumeurs réduirait un peu l’achalandage dans les hôpitaux et épargnerait énormément d’argent au système de santé.

Je me demandais aujourd’hui quels avaient été les résultats des autres endroits dans le monde où fumer dans les endroits publics est illégal. Je suis finalement tombé sur un article et quelques statistiques qui explique le cas de l’Irlande.

Selon Le Soleil :

L’Irlande a été le premier pays à interdire de fumer dans ses débits de boisson… et le premier pays à s’en réjouir.

Un an et demi après l’interdiction du tabac dans leurs 10 000 fameux pubs à bière, 96 % des Irlandais s’en disaient contents, dont 89 % des non-fumeurs, indique un sondage mené pour le compte de la Direction de la santé publique du pays.

C’est le 29 mars 2004 que ce petit pays de quatre millions d’habitants a banni la fumée de ses pubs, après un cheminement fort semblable à celui du Québec, qui compte 7,5 millions d’habitants.

Les restaurants ont d’abord dû réserver la moitié de leurs places aux non-fumeurs. Ils ont ensuite fait campagne pour que les bars soient également réglementés. L’interdiction totale de fumer a fait déchirer leurs chemises à certains tenanciers. Certains ont même menacé de ne pas verser leurs taxes au gouvernement.

L’Irlande aurait donc eu des résultats positifs. Malheureusement, on ne sait pas de combien le nombre de fumeurs a diminué avec l’application de cette loi…

20 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Marc Leblanc Le 26 mai 2006 à 17h36

    Ben voyons, il est encore trop tôt pour crier victoire en Irlande, ce pays d’irréductibles entêtés.Je frémis quand un gouvernement manipule études et chiffres pour faire passer des lois frôlant un paternalisme qui empiète sur les us et coutumes.Les libéraux d’Ottawa l’ont appris à leurs dépens quoique les canadiens paient pour le registre des armes à feu qui pénalisaient le citoyen ordinaire. Les talibans libéraux de Jean Charest écoperont également aux prochaines élections malgré l’ambition inavouée de Philippe Couillard de remplacer son impopulaire chef.Ce dernier devra apprendre à réchauffer les banc de l’opposition.

  2. 2 melanie gagné Le 30 mai 2006 à 15h52

    Allo, je veux que dire que je suis contre la loi car criss on n'a plus le droit de vivre ou quoi…  allez vous nous arreter de respirer dans quelques années? À la place de checker les fumeurs allez donc voir les usines, ils vous detruisent plus la santé que les fumeurs! Allez chi***!

  3. 3 Dave Le 30 mai 2006 à 16h32

    Salut Mélanie,
    Juste pour te dire que ça donne rien d’envoyer promener qui que ce soit ici. Je comprends ta colère par contre.

    Le but de la loi n’est pas de vous faire arrêter de respirer, bien au contraire! Plus sérieusement, il y a des gens qui ont réellement de la difficulté à respirer dans un environnement où il y a de la fumée de cigarette. Je fais parti de ces gens. Et on choisi pas d’avoir de la difficulté à respirer, on nait de même ou développe ces problèmes à cause de la fumée justement…

    J’ai écris un article où je compatise avec les gens qui fument car je trouve la loi trop sévère. On n’est pas tous des ogres mangeurs d’enfants 😉

  4. 4 melanie gagné Le 30 mai 2006 à 21h43

    Eille checke depuis 1996 on fait attention aux criss de non-fumeurs et là on dirait vraiment qu'ils veulent plus que les fumeurs existent ça a tellement pas rapport… fu*k la loi anti-tabac m'a fumer partout pareil je m'en tabarnac! J'aurai des amendes m'en caliss, jaurai pas mes cartes donc mon nom va être JEAN TREMBLAY

  5. 5 Dave Le 30 mai 2006 à 22h13

    Ouais… tu auras sans doute aucun problème à fumer dans la rue et dans les parcs, mais dans les bars et les restaurants tu peux être certaine que tu risques de te faire expulser. Si toi tu ne veux pas payer d’amendes, ça peut passer, mais les bars eux s’ils se font coincer avec des fumeurs doivent payer 400$ pour le premier fumeur et quelque chose comme 300$ supplémentaire par fumeur..

  6. 6 melanie gagné Le 31 mai 2006 à 11h19

    C'est sûr que même s'ils me donnent une amende, moi je payerais pas… mais dans le bar je fume pareil dehors, mais criss ils m'empechera pas de fumer à coté d'un bar!

  7. 7 Laurence Le 7 juin 2006 à 20h35

    Sacrée Mélanie… C’est triste en fait de te lire. C’est franchement égoiste de ta part de penser comme ça. Si tu veux crever à 40 ans d’un cancer du poumon, tant mieux pour toi, mais les autres ne partagent pas nécessairement le même désir. Ou tu n’es pas au courant de tous les risques reliés à la consommation de cigarette ou t’en fous complètement et c’est dommage. Moi je ne peux que me réjouir de pouvoir enfin sortir dans les bars sans tousser toute la journée le lendemain et sentir l’odeur de cigarette partout (mes vêtements, mes cheveux, ma chambre, etc.) À la place de chialer, profites-en donc pour arrêter de fumer.

  8. 8 Laurence Le 7 juin 2006 à 20h41

    Avec l’argent que tu économiserais en arrêtant de fumer (car c’est cher un paquet si j’me fie à vos plaintes fréquentes…) tu pourrais t’acheter un peu de jugement et s’il te reste quelques sous et que tu es chanceuse, tu pourras peut-être même mettre la main sur un bon vocabulaire, qui sait?

  9. 9 Dave Le 7 juin 2006 à 20h46

    Laurence, pour le vocabulaire, dis-toi que ça ce n’est rien, j’ai du modérer quelques uns de ses commentaires ponctués de fu*k you… ça s’est sans compter le fait que j’ai du corriger une trentaine de fautes dans ses commentaires.

    En fait, la cigarette est vraiment le talon d’achille des fumeurs!

  10. 10 mélanie gagné Le 8 juin 2006 à 18h54

    Eille regardez tabarnac de caliss mes commentaires c'est ce que je pense et personne va changer ce que je, pense donc fu*k you tout le monde

  11. 11 Laurence Le 11 juin 2006 à 11h09

    Ah!Ah!Ah! Finalement garde ton argent… Continue de fumer et continue de si bien t’exprimer. C’est un vrai délice de te lire!

  12. 12 marc Le 28 juin 2006 à 18h37

    J'veux pas briser le plaisir.. mais ils ne disent pas qu'il y a réduction de personne dans les bars et restos en Irlande… ici c'est fou… des serveuses font 50$ de moins par chiffre en pourboire.. on parle ici de 250$ de moin dans ses poches … et je parle de restaurant.. le bar ou je travail au lieu d'être 2 waiters à fond, on est plus souvent 1 seul et je fait la moitié moins de pourboire que je faisais quand nous étions deux.. la réduction d'achalandage crée des coupures de poste et éventuellement des fermetures pour certaines places… wow l'économie elle est où? .. Le chômage l'absorbera .. les taxes sur tout ça ils l'auront en moins dans leurs poches! Facile dire l'Irlande ont réussi, mais cette bande de casse-couilles qui se chicannent pour une histoire de religion ont-ils le même genre de gouvernement que nous ? Les mêmes privilèges que nous… y'auraient peut-être dû y penser.. Le train frappera peut-être pas, les fumeurs vont peut-être arrêter de bouder et retourner fréquanter ces endroits… qui sait… Mais pour le moment, le beau temps n'aide en aucun cas la situation !

  13. 13 Dave Le 29 juin 2006 à 0h57

    Merci Marc pour les infos! C’est toujours interessant d’avoir l’avis de quelqu’un qui est directement touché.

    J’ose imaginer que le tout se replacera avec l’arrivée de l’hiver: en ce moment tout le monde fume dehors, en fait le ¾ du bar sont dehors ou sur la terrasse pour fumer.

    Avec l’hiver, j’imagine que ça va décourager moins de monde puisqu’anyway l’hiver il fait froid et que c’est plate fumer dehors.

    Sinon, merci de remettre le sujet à l’actualité, j’ai relu les derniers messages de Mélanie et Laurence et ça m’a bien fait rire.

  14. 14 marc Le 2 juillet 2006 à 20h40

    bien en fait .. l’hiver pourrai carrément etre désastreu pour les bar.. en général les portier des bar en région on de la difficulté a sortir le monde du bar (a -30 / -40°c) le monde a 3h veulle pas trop sortir …. parec qui fait trop froid donc on imagine rapidementque pour fumé il oseront pas .. alors qu’es-ce que sa fera?? von t’il sortir encore ou carrément plus..

    je suis allé dans différent bar en fin de semaine justement vue la tone de festival un peu partout.. jai remarqué un truc .. certain se son plein que leur vetement gardai l’odeur de la cigarrette .. hé bien moi jpréfaire santir la cigarrete que de monté les escalier et une foi le nez arrivé au dessus de mais soulier.. avoir envie de gerbé parce qu’il on encore la foutu odeur de fon de baril qule bar dégagai la veille .. désolé mais ok la cigarrete l’odeur c quelque chose mais jpréfaire sa que de sentir le fon de baril..

    vous vous imaginé, conducteur désigner passe dans un barrage de police et oubliger de souflé la baloune parce qu’il dégage une trop forte odeur de fon de baril .. et garanti que les flic lui fon pas que souflé dans ptite machine il von douté au point de l’apporté au poste et de tout faire remorqué !

    ah mais certain diron que je suis parano mais remarqué bien que sa pourrai etre possible ya des flic qui fon du zell partout ! et on a pas fini d’en voir des histoire invressemblable avec cette loi !

  15. 15 Bob Le 11 juillet 2006 à 17h38

    Marc…je sais pas dutout ou est-ce que tu sors, mais crois-moi, je suis sur t’es capable de trouver meilleur!

    Lache les Tavernes et sors dans des vrais bars qui ont de l’allure!! :P:P

    Pour mon opinion sur la cigarrete…

    ENFINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN , Mon parfum que j’ai mis en debut de soiree sent encore quand je sors du bar!!!

    Excellent! :)

  16. 16 camille Le 15 octobre 2006 à 13h37

    eske vs aller vrmt mourir comme ya pas just la cigarette ki fait ca chker toutes les voitures les usines pi totes c merdes lA fumer c un choix fec si ils veulent fumer c leur choix la foutter leur la paix yont ben le droit de faire skils veulent pis le 9 metres la c ben trop exagéré mm si tu marche 9 metre t rendu devant un autre immeuble fec ds le fond ta just le doit de fumer chez vs pis pendant plein danner on fumait partout pis sa derangai personn fec pk mtn tout le monde chiale wtff…

  17. 17 Joana Le 29 mai 2007 à 16h16

    Tout ca c’est de la pure merde DSL l’expression mais chacun devrait avoir le droit de fumer si il veut! Si cette personne a des problemes de santé du a cela plus tard, ben ca sera de sa faute… C’est tout chacun est responsable de soi.

  18. 18 John Le 16 septembre 2008 à 10h42

    Eye la smath de Mélanie tu te crois bien faire en crissant comme tu le fais mais moi je suis de ton avis mais il y a des facons de le dire!!! Tk au pire reste de même ca va être juste drôle quand tu te feras sortir des restaurants et des bars à cause de ton manque de jugement! Tk !!

  19. 19 Patate Le 14 janvier 2009 à 11h59

    LAALA la malade slaque t nerd pis respire par tes deux trou de nez … Mes t une criss de delabré social vs ns polluer lexistance avec votre fumer gang de saloppe !!! Arrete de fumer espece de toxicomane sans vie !! Ecoute mes conseil cela vien du coeur !

    amicalement
    patate

  20. 20 Roger Le 14 août 2009 à 18h29

    Vous m’avez tous bien fait rire avec vos commentaires. Je vais terminer la discussion avec ce dernier commentaire. 1- Les non-fumeurs ne savent pas de quoi il parle car:
    -ceux qui non jamais fumé ne comprennent pas le plaisir, l’odeur, et la forte dépendance. Ils ne comprennent pas que c’est pas innocent de mettre des patch (Avis à ceux qui ont ris de moi en essayant d’arrêter) et ils ne comprennent pas que en tant que fumeur, y’a moins de truc qui pue, sauf la bouche des non fumeur qui sent la décomposition de nourriture. Donc, non-fumeur, svp, arrêter de faire chier les fumeurs. On le sait que c’est mauvais et que ça donne le cancer et autres maladies et on sait que ça coûte cher au système de santé et à nous même.
    2- Les fumeurs sont parfois égoiste : certain fumeur oublie de demander si cela dérange qu’il fume à un endroit ou à un autre. Si les gens avaient un peu de civisme, il n’y aurait pas de loi contre le tabac, car les fumeurs savent que ça gosse du monde. Alors, il irait eu même dehors. MAIS PAS À 9 MÈTRES. On dirait une blague. Je connais personnellement des gens qui fument pas et qui on des problèmes respiratoires ils ne font pas chier le monde. La plupart de ces gens qui font chier le monde s’invente plusieurs maladies. Observation sur plusieurs cas.
    Dernière petit chose. Si y’a moins de monde dans les bars, ça veut dire que les fumeurs n’y vont plus. Étant donné que les non-fumeurs n’y vont pas plus et que y’a beaucoup plus de fumeurs dans les bars (question d’économie) Pourquoi y’on pas laisser le monde fumer dans les bars et dire aux non-fumeurs d’aller chier ? Comme ça ils feraient plus de cash. Étant donné que les non-fumeurs ne viennent plus dans les bars, il y a pu personne pour dire : ark mon linge sent la cigarette ! Wow j’ai trouvé la solution finale. Donc voilà, la cigarette est un phénomène social trop difficile à expliquer pour un non-fumeur car il ne connait pas (il ne peut pas en parler sauf dire que ça pu et que c’est mauvais pour la santé selon les études) Le fumeur, lui, ne peut pas comprendre la forte odeur de la cigarette car il ne le sent presque pas lui-même.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

AmériQuébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 359 a été rédigé par AmériQuébec il y a 10 ans et 11 mois, le lundi 22 mai 2006.

Il y a 20 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Des douzaines de raisons pour ne pas voter PLQ La "compilation" L'indignation en chiffres et en aberrations de Geneviève L'obstineuse ((L'indignation en chiffres et en aberrations de Geneviève L'obstineuse)) se partage [...]

2011: Affaire DSK: Dominique Strauss-Kahn libéré sous caution L’ex-patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a été libéré vendredi après avoir passé une dernière nuit à la [...]

2011: Marche de la Journée nationale des Patriotes En 1837-1838, les Patriotes se sont battus afin de se débarrasser de la tutelle britannique et obtenir un gouvernement responsable [...]

2011: Soudan: Abyei aux mains de Khartoum Selon Amin Hassan Omar, le ministre d’Etat aux affaires présidentielles à Khartoum, les forces sudistes ont été repoussées d’Abyei, où [...]

2011: C’est aux jeunes qu’il faut passer le flambeau et le micro À titre de représentant du Rassemblement pour l'Indépendance Nationale et de Vigile.net, j'assistais hier à la conférence de presse qui [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages